Version FrançaiseEnglish VersionNederlandse versieDeutsch Version
PASS VERDON
1 semaine dans le Verdon = 2 campings pour découvrir la richesse de ce lieu exceptionnel !

En savoir plus

Escalade dans les Gorges du Verdon

Escalade dans les Gorges du Verdon  Activités aux alentours du camping
Escalade dans les Gorges du Verdon

Pour les amateurs de la grimpe dans les roches calcaires, on ne peut rêver mieux dans toute l’Europe que les Gorges du Verdon. Les plus grands se sont mesurés aux falaises à-pics des gorges, rendant le site célèbre et prisé. La pratique se développe, des écoles sont créées et un jargon particulier vient compléter le tableau. Difficile pour les nouveaux venus de tout retenir ou comprendre. 

Le Grand Canyon du Verdon a été conquis très tard par les grimpeurs. Dans les années 60, de nombreuses montagnes comme le Mont-Blanc étaient considérées comme le défi ultime des alpinistes. Les grimpeurs, eux, sont venus dans le Verdon vers 1968, et ont gravi les célèbres voies de « la Demande » et « les Enragés ». 

Finalement, une dizaine d’années aura suffi aux grimpeurs pour révéler au monde les voies exceptionnelles que les falaises du Verdon offraient. A grand renfort de matériels, ils repéraient de belles fissures et s’armaient de leur courage pour tenter de maîtriser ces voies souvent dites « impénétrables ». Les itinéraires « Estemporanée », « Ula » ... voient donc le jour.
Puis, après ces roches calcaire, certains ont l’idée et l’envie d’ouvrir d’autres voies, plus impressionnantes et plus libres sur les roches mouillées… la pratique de l’escalade libre est en marche, et des voies portant des noms incongrus (« surveiller et punir » par exemple, noms qui représentent parfois l’état d’esprit des pionniers) sont découvertes et « aménagées » pour le plus grand plaisir des aventuriers.


Le Grand Canyon du Verdon ne s’escalade pas comme ça. Isolé de tout, parfois sans ceinture ou corde d’escalade, le site est certes magique mais dangereux. Depuis quelques années maintenant, des prestataires offrant des cours d’escalade ou des sorties sur les falaises du Verdon (selon les niveaux de chacun) se sont installés dans la région, afin de sécuriser un peu plus la pratique.
Aujourd’hui, près de 2000 voies sont ouvertes sur les falaises du Verdon et il s’en crée de nouvelles chaque année. 

Prenez le temps de vous interroger sur leurs noms, qui sonnent à nos oreilles comme le titre d’un roman, d’un film d’épouvante ou un nom à consonance provençal : Pichnibul, Massacre à la Tronçonneuse, Un crime passionnel, l’Escalès ou encore Dingomaniaque.

Une activité qui devient célèbre…
Les Gorges du Verdon ont été à la « une » de quelques magazines et les stars des films tournés dans la région. 

Notons les « carnets de l’aventure », de J.P. Janssen et L. Chevalier, et « la vie au bout des doigts » et « Opéra vertical » de P. Edlinger.



Retour aux questions sur Activités aux alentours du camping

Autres catégories