Version FrançaiseEnglish VersionNederlandse versieDeutsch Version
PASS VERDON
1 semaine dans le Verdon = 2 campings pour découvrir la richesse de ce lieu exceptionnel !

En savoir plus

Randonnée GR4 du Sentier Blanc-Martel au fond des Gorges du Verdon

Randonnée GR4 du Sentier Blanc-Martel au fond des Gorges du Verdon Activités aux alentours du camping

​Est-ce que tous les touristes sont habilités à randonner dans les Gorges du Verdon ?
Le Sentier Blanc-Martel couvre le chemin de grande randonnée GR4 et représente le point de nature le plus recherché des randonneurs du monde entier. Vous y traverserez, le long des 14 kms et de 6-7 heures de marche, des escaliers abrupts, des tunnels obscurs et des pentes au flanc très escarpé. Votre pas se devra d’être assuré et endurant car aucune sortie de secours n’est possible. Toute personne à la santé ou au corps fragile prendrait un risque inconsidéré. Les enfants de moins de 6 ans et les chiens sont à exclure.

Comment organiser mes allers-retours depuis le Camping International de Castellane ?
Le plus classique est de se rendre au point final soit le Point Sublime. Un taxi pré-commandé ou la navette fonctionnant tous les jours en été et les week-ends en basse-saison vous amènera au point classique de départ, soit le Chalet de la Maline. La navette oblige à un départ dès 7h45 le matin depuis le Camping International de Castellane.

Que dois-je apporter avec moi ?
Étant donné la durée (6-7 heures de marche), il vous est conseillé de prévoir de l’eau en quantité, un pique-nique, une casquette, de la crème solaire, un lainage ou un imperméable, une lampe torche pour la traversée des tunnels obscurs et des chaussures de marche.  

Où trouver une carte de randonnée ?

La supérette et la réception du Camping vous proposent une carte du Sentier Blanc-Martel, ainsi que celles de 4 autres randonnées au fond des Gorges du Verdon.

Où puis-je pique-niquer ?

Si vous voulez de l'espace, de la fraîcheur pour vos boissons (grâce au torrent à proximité), de l’accessibilité et de la visibilité, rien de mieux pour la pause déjeuner que la plage de la Mescla.
(par respect pour le lieu et la nature, n'abandonnez aucun déchet derrière vous).

Peut-on se baigner dans le Verdon ?
La baignade dans le Verdon n'est pas conseillée. Il y a régulièrement des lâchers d'eau des barrages de Castillon et Chaudanne, situés en amont. Les eaux peuvent monter très rapidement et piéger le randonneur téméraire. Tout au long de la randonnée, des panneaux rappellent cet avertissement.   
Pour connaître le débit et les éventuels lâchers d'eau à venir, vous pouvez joindre le répondeur d'EDF du barrage de Castillon : 04.92.83.62.68

Quels sont les risques pour ma voiture si je la laisse au Point Sublime ?
Comme dans toutes les zones de stationnement très touristiques, il est conseillé de se garer sur le parking et d'éviter un stationnement isolé à cause d'éventuels pilleurs de voitures. 

Puis-je cueillir des plantes pendant la randonnée ?
Afin de préserver les espèces protégées et/ou malheureusement, en voie de disparition, cette pratique est proscrite, comme sur tous les sentiers de randonnées.
Vous aurez l'occasion de croiser une flore particulièrement riche (lys, œillets, églantiers, cèpes, fraisiers, framboisiers etc.), une bonne raison pour la laisser se développer en toute tranquillité.


Retour aux questions sur Activités aux alentours du camping

Autres catégories