Version FrançaiseEnglish VersionNederlandse versieDeutsch Version
NOUVEAU PROPRIETAIRE & NOUVELLES AMBITIONS DEPUIS FÉVRIER 2016
Arrivée de nouveaux mobil-homes modernes et confortables, d’hébergements insolites,
programme d’animations entièrement revu, plus complet et festif.
A très vite !

Randonnées

Camping de Castellane Randonnées
Programme de randonnées pédestres du Camping à Castellane

​Le Camping International propose-t-il un programme de randonnées sur toute sa saison d’ouverture ?
Bien sûr car le programme de randonnées pédestres est mis en place dès la fin mars et ce jusqu’à la mi-septembre.

Les randonnées pédestres sont-elles accessibles à tous les âges ?
Oui : les dénivelés et les distances ainsi que les rythmes de marche sont adaptés à notre clientèle. 

Les parcours de grande difficulté, comme ceux allant jusqu’à 8 heures de marche dans les célèbres Gorges du Verdon par le Sentier Blanc-Martel (chemin de Grande Randonnée GR4), sont à réserver en dehors de notre programme de marche de 3 heures maximum.

Les randonnées pédestres de deux à trois heures sont-elles payantes ?

Oui : Le camping demande une participation mineure de 3 € par personne afin de couvrir les efforts et les frais engagés par le Camping

Restrictions aux randonnées pédestres du Camping

​Ces randonnées sont-elles toujours accompagnées ?
Oui par un accompagnateur bilingue (ou trilingue avec le néerlandais). Cet accompagnateur connaît son parcours, est équipé d’un téléphone mobile, d’une trousse de secours et connaît la marche à suivre pour se rallier aux points de secours les plus proches.

Les enfants peuvent-ils participer sans leurs parents ?
Non : les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents.

Les jeunes enfants peuvent-ils participer ?
Oui, nos marches sont adaptées à tous les publics, permettant ainsi de profiter de balades en famille. 

Les animaux sont-ils autorisés ?
Oui, ils peuvent vous accompagner.

Devons-nous prendre la voiture pour ces marches ?
Non, toutes nos marches partent de la réception du camping.

Le chemin est-il facile ?
Les sentiers sont parsemés de cailloux. Munissez-vous au minimum d'une paire de tennis pour marcher.

Randonnée Notre-Dame du Roc

Le Camping propose des randos-balades autour de Castellane, et notamment sur le célèbre Roc de Castellane.
Comptez environ 3h pour cette balade de 9km environ, accessible même aux plus jeunes (5 ans). Un passage caillouteux assez raide vous attend, mais inutile de vous presser. Chacun avance à son rythme, et les derniers auront tout le loisir de prendre des pauses sur les divers points de vue du parcours. N’oubliez pas vos tennis/baskets et de l’eau.

Au départ de la réception à 9h, nous empruntons un petit sentier pour contourner la RN85 - Route Napoléon et profiter de la fraîcheur des sous-bois.
Après quelques passages piétons, la randonnée commence. A travers la végétation typique de la Provence (sarriette, thym et lavande), nous évoluerons jusqu’à un premier point de vue assez impressionnant. Vous pourrez observer le Robion, le Destourbes, les Cadières de Brandis, la montagne du Cheiron et le col des Lèques.
Une ascension quelque peu rude et caillouteuse vous attend pour une durée de 15 minutes environ. Après quelques lacets, nous arrivons sur la face nord du Roc de Castellane. Nous rejoignons le chemin de croix (1868) afin de nous rendre à la chapelle, l’objectif du jour. Une petite pause au premier balcon est nécessaire, au moins pour voir le canal du Verdon, le lit de la rivière et avoir des précisions sur le lac Chaudanne qui se trouve juste derrière une montagne. Arrivés à la chapelle, nouvelle pause pour laisser à tout le monde le temps de visiter la chapelle, de photographier le paysage qui s’étire devant nous, ou de se repérer à la table d’orientation. Nous redescendons par les ruines de l’ancien village de Castellane : Petra Castellana (château de pierres). Ce sentier, appelé tour du Serre, est parsemé de plantes typiquement méridionales et provençales. A l’issue de ce sentier, nous trouverons le torrent émeraude, qui coule sous le vieux pont du Roc, une ancienne voie romaine désormais empruntée par les piétons.
Après quelques détours dans le dédale des rues de Castellane, entre l’ancien pont-levis et la noble église Saint-Victor, nous remontons tranquillement vers le camping.

Randonnée Malouan - Brayal

Cette balade est familiale et plus courte que les autres. Nous vous proposons un tour d’une heure et demi, avec une vue orientée ouest de Notre-Dame du Roc et du village.
Ce sentier est qualifié de sauvage. En effet, découvert récemment, le chemin n’est pas toujours bien tracé et s’enfonce parfois dans les sous-bois ou longe des clôtures quasi à l’abandon. Mais le panorama vaut vraiment le détour. Pensez à prendre des baskets et de l’eau. Cette marche est accessible aux enfants à partir de 5 ans.

A la sortie du camping, nous longeons la Route Napoléon–RN85 jusqu’au camping le Provençal. Après une bifurcation à gauche, l’aventure commence puisqu’il nous faut traverser la rivière puis escalader ses bords. Quelques mètres plus loin, au détour d’un champ laissé à l’abandon, nous entrons dans les sous-bois frais et verts, tapissés de buis et autres plantes des Alpes du Sud.

Nous grimpons un versant d’une colline pour déboucher sur une piste forestière. Tout en haut de cette piste, dans un grand champ, le paysage est à couper le souffle. Sur votre droite les Cadières de Brandis, et à gauche, le Roc de Castellane et la chapelle Notre-Dame du Roc qui veille sur le village en dessous.

De nouveau, nous arpentons les sous-bois avant de remonter vers les vestiges d’une vie castellanaise. La nature reprend ses droits sur les roues d’un petit tracteur, et tandis que nous amorçons la descente, vous pourrez admirer le Roc, avant de passer dans une forêt de pins. Après une descente caillouteuse, nous passons une rivière, longeons un ruisseau et un dernier sous-bois avant de rentrer au camping.

Randonnée Colle Brayal – Rive du Verdon

Cette marche nous entraîne dans l’un des 4 hameaux de Castellane : Colle Brayal. Après une montée assez raide, nous traversons quelques lacets de la Colle Brayal, et finissons par une approche du Verdon. Comptez environ 3h pour 8km.  

Cette randonnée s’adresse à tous les publics ainsi qu’aux enfants à partir de 5 ans. Nous faisons des pauses régulièrement ce qui permet à tout le monde de suivre. Prévoyez des baskets et de l’eau. Le sentier, dans le sens dans lequel nous le prenons, n’est pas balisé. Plus tard, en bas du hameau, il vous faudra suivre les panneaux de randonnées « Castellane ». En général le chemin est dépourvu de fréquentation automobile, mise à part sur quelques portions réduites.

Au départ de la réception du camping, nous traversons la Route Napoléon – RN 85 pour nous avancer dans les sous-bois. Nous longeons un petit ruisseau, puis passons un pont avant de rejoindre une piste assez large.

Le chemin se rétrécit et devient caillouteux. Il monte légèrement, il convient de faire attention où l’on met les pieds. La marche en file indienne est nécessaire. La partie dite « difficile » arrive : une montée assez raide qui s’étire sur une vingtaine de minutes. Au sommet, nous sommes à Colle Brayal. Nous profitons un instant de la vue sur les Cadières de Brandis et sur le Robion puis nous entamons la descente, entre les villas du hameau, passant une petite chapelle et un camping jusqu’à la route. La cascade salée du Moulin de la Salaou attire déjà le regard. Après avoir gouté l’eau et pris quelques photos, nous traversons la route en suivant le panneau de randonnée indiquant « Castellane ». Au bout de cette rue, le Verdon apparaît. Nous faisons une nouvelle pause avant de repartir. La balade passe par des sous-bois, longe une rivière avant de revenir à la bifurcation du chemin emprunté à l’aller. Encore 20 minutes, et vous êtes au camping.

Randonnée au Cheiron

Cette randonnée est très agréable et assez facile. Les enfants de 5 ans peuvent y participer. Elle vous entraîne au-dessus du camping, vers le hameau de La Palud, puis à travers la montagne du Cheiron. Comptez 3h pour cette randonnée d’environ 9km. Pensez à prendre vos baskets et de l’eau. Le chemin est un peu caillouteux mais supportable et peu glissant. Nous ne rencontrerons quasiment pas de voitures. Le chemin n’est pas balisé sur la première partie du parcours. La seconde partie s’effectue par le sentier menant au Lac de Castillon.

Au départ de la réception du camping, nous partons sur la droite pour rejoindre le hameau de la Palud. Passé une grande bergerie, nous voilà au premier plateau herbeux dominant la vallée. Au loin au sud Notre-Dame du Roc que l’on distingue entre les autres montagnes. Le Destourbes, le Robion mais aussi les Cadières de Brandis sont visibles depuis ce champ. Nous empruntons ensuite une piste, puis coupons à travers un ancien champ de lavandes (quelques plans subsistent encore). La piste est jalonnée de blocs rocheux assez originaux et de plantes méditerranéennes telles que la lavande et le thym. De l’autre côté de la montagne, nous arrivons à la route de la Baume – Blaron, une perpendiculaire de la route menant au Lac de Castillon (route de Saint-André-les-Alpes). En voiture le lac de Castillon n’est qu’à quelques minutes à peine du camping. A pied, il vous faudra 3h pour faire l’aller-retour.

Nous traversons donc la départementale du lac de Castillon pour reprendre un sentier de randonnée. La piste est en descente jusqu’au rond-point du Casino. Nous repartons tranquillement vers le camping.

Randonnée : La Moutière

Cette rando très courte (1h environ) convient aux enfants de tout âge, et bien sûr, à toute la famille. Le sentier est vallonné mais les dénivelés sont assez faibles. C’est une balade facile. Elle nous conduira près d’un bassin pour le grossissement des truites puis dans une forêt qui contourne le plan de La Palud, un des hameaux de Castellane. Pensez à prendre vos baskets et un peu d’eau.

Au départ de la réception du camping, nous sortons directement sur la droite vers le plan de la Palud. Quelques villas et champs plus loin, nous bifurquons à gauche en suivant le panneau « la Moutière ». Nous arrivons rapidement au bassin de grossissement de truites. Après quelques semaines, ces poissons seront remis dans le Verdon.

Le sentier n’est pas balisé, toutefois, vous pouvez suivre un balisage artisanal fait de rubans jaunes accrochés dans les arbres. Une petite montée caillouteuse plus tard, nous voilà dans une forêt de chênes, de pierres et de mousse bien verte. La forêt fait ensuite place à un petit sentier étroit qui serpente dans la garrigue. Une dernière petite montée et nous retrouvons une piste forestière, puis un plateau d’où la vue est imprenable sur le Roc de Castellane, le Destourbes, les Cadières de Brandis et le Robion. Nous repartons tranquillement par le hameau de la Palud, avant de rentrer au camping.

Randonnée : la maison forestière

Cette randonnée est l’une des plus difficiles que nous proposons. Le parcours est plus long, les deux montées assez raides, et le retour se fait sur un chemin caillouteux. Néanmoins, vous pouvez amener vos enfants s’ils aiment marcher. De plus, c’est un assez bon entraînement si vous souhaitez faire des marches plus ardues dans les Gorges du Verdon, par exemple. Comptez donc 3h30 pour une dizaine de km, pensez aux baskets, à l’eau et éventuellement à une casquette. Le sentier du retour est balisé, puisqu’il s’agit de la piste menant au Lac de Castillon (à pied). Cette marche nous entraîne vers la ruine d’une maison forestière, située à 1030m d’altitude.

Au départ de la réception du camping, nous nous rendons jusqu’au rond-point du Casino. La première difficulté intervient ici. La montée se fait sur une route goudronnée et n’est donc pas glissante. Elle est toutefois assez raide. Nous faisons une première pause près du gîte de l’Escoulaou. Nous repartons tranquillement sur la route, puis sur un morceau de piste. Après quelques mètres, nous tournons à gauche pour traverser le lit d’une rivière asséchée et entamons la montée dans la montagne.

Nous évoluons à travers des senteurs provençales de pin, de lavande sauvage ou de thym. Le chemin vallonné fait quelques lacets et traverse la forêt. A l’intersection, une petite montée à droite nous amènera directement à la maison forestière. De là-haut, vous pourrez apercevoir la chapelle Notre-Dame du Roc (qui est à 911m d’altitude), le Robion, le Destourbes et la vallée du Verdon en contrebas. Après une pause, nous redescendons jusqu’à la dernière bifurcation. En partant tout droit, nous allons descendre tranquillement la montagne, sur une très large piste forestière. Le chemin est caillouteux mais sans réelle difficulté. La descente prend environ 1h, avant de retomber sur vos pas, vers le Casino.

 

Randonnée : sentier des pêcheurs

Nous conseillons ce circuit de 3h aux randonneurs qui souhaitent découvrir le Verdon en famille. S’il reste un sentier légèrement difficile, en raison du dénivelé important, il permet néanmoins d’approcher les Gorges du Verdon sans faire les 7 heures du Sentier Blanc-Martel ou le vertigineux sentier de l’Imbut.

Assez ombragée, cette randonnée sera l’occasion de se baigner dans le torrent émeraude. Les autres randonnées sillonnant les Gorges du Verdon n’offrent pas toujours cette possibilité.

Le sentier part sur une descente légèrement caillouteuse. Bientôt, vous apercevrez les falaises de l’Issioule. Après la traversée d’un vallon, le chemin se sépare en deux. La plupart des touristes prennent directement à droite, mais un petit aller-retour par la gauche ne vous décevra pas. En effet, vous arrivez au Gué de Mairestre, où le Verdon calme s’étend à vos pieds.

Retournez vers la bifurcation (une vingtaine de minutes environ), et prenez à droite le chemin qui longe puis surplombe le Verdon sur quelques kilomètres. De nombreux pédalos et canoës se disputent les eaux du Verdon. La remontée s’effectue dans la garrigue provençale, puis deux choix s’offre à vous : pour les plus fatigués, vous pouvez rentrer par la route (tout droit), avec une belle vue sur une cascade, et pour ceux qui voudraient terminer le sentier des pêcheurs, il faudra prendre à droite, vers la piste forestière. Le parking est à 40 minutes environ.

Randonnée : Le Rancoumas

Ce sentier de randonnée d’environ 3h30 permet d’avoir une autre approche des Gorges du Verdon et du torrent. Bien balisé, ce chemin vous emmènera près du Verdon, avec de l’ombre sur la plus grande partie du parcours. Vous aurez tout le loisir d’admirer les falaises de l’Escalès, le défilé des Baumes Fères ainsi que le couloir Samson, sans oublier le pont du Tusset. Les enfants peuvent le faire sans réelle difficulté.

Au départ de l’auberge du Point Sublime, il vous faudra suivre le balisage blanc et rouge du des GR4 et GR49, puis continuer sur le GR49. Vous passerez au travers de quelques forêts de chênes avant d’arriver au pont du Tusset, vieux de plus de deux millénaires. Après quelques dizaines de minutes, on quittera le GR49 pour se rendre au belvédère du Rancoumas. Observez le vieux hameau d’Encastel en contrebas du sentier.

Suivez la piste forestière ombragée, prenez de l’eau à la source et commencez à remonter tranquillement vers le Point Sublime.

Randonnée : le Bastidon

Pour cette randonnée, comptez entre 5h et 6h de marche afin d’apprécier la beauté du paysage qui s’offre à vous. Le départ se fait à la Palud-sur-Verdon. Le parcours forme une boucle ce qui vous permet de retrouver votre voiture à l’arrivée. Au cours de la randonnée, vous parcourrez les Gorges du Verdon, et passerez quelques ravins impressionnants….

Le début de la randonnée se fait sur la route puis sur une piste. Le chemin est bien balisé (GR donc balisé en rouge et blanc). Vous rencontrerez peut-être des accros de la varappe sur la paroi du massif de Gradeloup. En bas du Ravin de la Mainmorte, prenez le temps d’admirer la vue du Verdon.

Il faut ensuite s’élever tranquillement en travers de la montagne, avec de longs passages à flanc de falaises. Les passages dangereux sont sécurisés avec des câbles en acier. Le chemin remonte ensuite tranquillement vers le camping de la Graou; allez profiter de la vue du belvédère de Mairestre.

Randonnée : L'Imbut

Cette randonnée est l’une des plus difficiles des Gorges du Verdon. De nombreux passages sont aériens, étroits et très glissants mais sont équipés de câbles en acier. Comptez environ 4h pour 9km.

Au départ du parking des Cavaliers. Suivre le sentier balisé en rouge et blanc (GR) qui descend au fond des gorges. Au bout d’une trentaine de minutes, le Verdon est devant vous.

Si vous continuez un peu plus loin, vous tomberez sur la passerelle de l’Estellié, qui permet de traverser le Verdon pour rejoindre le sentier Martel (7h de marche, 14km).

Continuez sur le sentier de l’Imbut (à gauche). La randonnée longe le Verdon, passe sous des grottes creusées dans les falaises et par quelques roches qu’il vous faudra descendre à l’aide des câbles métalliques.

Vous arrivez au passage du Styx, le paysage est impressionnant. Les roches lisses, l’eau verte émeraude... Attention au passage au-dessus du Verdon, allez-y lentement.

Au carrefour, continuez sur le sentier de l’Imbut - le sentier Vidal sera pour le retour - qui vous amène dans le Verdon. Vous voilà devant l’Imbut (ou entonnoir en provençal). Après quelques photos, revenez sur vos pas pour prendre le sentier Vidal qui va vous élever très rapidement. Ne regardez pas en bas si vous êtes sujet au vertige. Après quelques câbles et passages pierreux, vous retrouvez la terre ferme et pouvez admirer les Gorges du Verdon plus tranquillement.

Autres catégories