Version FrançaiseEnglish VersionNederlandse versieDeutsch Version
PASS VERDON
1 semaine dans le Verdon = 2 campings pour découvrir la richesse de ce lieu exceptionnel !

En savoir plus

Aiguines

​Aiguines (Var)

Aiguines est une petite ville qui surplombe le Lac de Sainte-Croix et s'étale au pied du Grand Margès (1577m d’altitude). Le territoire d'Aiguines est très entendu puisqu'il regroupe les gorges de Verdon (Grand Canyon), le plan de Canjuers et ses avens, la source de Vaumale et le Lac de Sainte-Croix. On retrouve des traces d'occupation sur ce site datant de la préhistoire. Plus tard, un oppidum gaulois puis une construction plus médiévale verra le jour sous le nom de "Castrum de Aquina".

  • Le château
Il est privé et ne se visite pas.
Du premier château ne subsistent que quelques murs. Le château actuel a été construit sous Balthazar de Gauthier, seigneur d'Aiguines dans la première moitié du XVIIe siècle, mais il a fait l'objet de modifications ultérieures. C'est une vaste bâtisse quadrangulaire flanquée de tourelles rondes élancées. Il est couvert de tuiles vernissées polychromes (vert, jaune, brun, rouge), comme c'est souvent le cas dans la haute vallée du Verdon. On ignore d'où provenaient ces écailles en céramique vernissée, qui apparemment n'étaient pas fabriquées à Moustiers. Peut-être s'agissait-il de centres faïenciers situés à Varages, Bauduen et Tavernes dans le Var. Le château a conservé un décor de gypseries du XVIIIe siècle: le plafond de la salle à manger est ainsi orné de groupes d'instruments de musique, d'armes, et de drapeaux.
  • Musée des tourneurs de bois
Ce petit musée fait revivre une industrie originale dont le village avait fait sa spécialité depuis le Moyen Age, cas unique en Provence. La présence de buis sauvages dans les collines et de forêts aux essences propices, ajoutée à un droit de coupe gratuit pour le buis, l'avait favorisée. Ce travail venait s'insérer dans le calendrier agricole: les coupes de bois se faisaient en automne, le tournage en hiver et par mauvais temps.
Le matériel était rudimentaire mais, de tout temps, on fabriqua pilons, toupies, fuseaux, mortiers et boules. Même lorsque la production se diversifia, le produit vedette resta la boule cloutée. Le premier conflit mondial porte un coup d'arrêt irrémédiable à cette industrie; la technique de la boule en bronze coulé fait le reste. La dernière usine ferme en 1939. Seul un artisan, Albert Rouvier, maintiendra la tradition jusqu'en 1978.
  • Retour aux gorges
A la sortie d'Aiguines, la route, superbe, qui conduit aux Gorges du Verdon, franchit le col d'Illoire (1147 m) et atteint le Cirque de Vaumale où l'on découvre la rivière qui se dégage de l'étreinte rocheuse.
Puis elle continue de grimper et longe sur quelques kilomètres les bords du canyon, épousant les parois de chaque falaise et offrant des vues plongeantes sur les eaux tumultueuses du Verdon; cette partie de l'itinéraire, ponctuée de nombreux belvédères, a reçu le nom de «Corniche sublime». On atteint ensuite la falaise des Cavaliers, à-pic impressionnant situé face au Chalet de la Maline ; un sentier permet ici de gagner l'autre rive par la passerelle de l'Estellié. Compter 4h aller-retour.

Verdon
Verdon
Verdon
Verdon
Verdon
pédalo dans le lac de Sainte-Croix
Accrobranche
Rafting
Pont de Galetas
Pont du Roc

Retour aux questions sur Les villes autour de Castellane

Autres informations
Autres catégories