Version FrançaiseEnglish VersionNederlandse versieDeutsch Version
PASS VERDON
1 semaine dans le Verdon = 2 campings pour découvrir la richesse de ce lieu exceptionnel !

En savoir plus

Annot

​Annot

A 32km de Castellane.
Le village d'Annot est entouré de blocs rocheux aux doux noms Dent du Diable, Chambre du Roi ou Chameau des Lumières, à 680m d'altitude. Certaines maisons sont parfois bâties contre ses rocs.
Chef-lieu de canton, Annot est un bourg pittoresque dominé par une impressionnante falaise de grès d'où se sont détachés d'énormes blocs. Annot était implanté anciennement sur la colline de Vers-la-Ville, où se dresse encore la chapelle Notre-Dame. On ignore les raisons du transfert de la cité sur le plateau dominant le Val entre le XIe siècle et le XIIIe siècle.
Durant la période troublée du XIVe siècle, Annot commença à s'entourer d'une ceinture de fortifications encore bien visible avec ses grandes portes ogivales. Les remparts étaient ponctués de tours crénelées dont la principale sert d'abside à l'église paroissiale.
La commune est desservie par le train des Pignes, avant de passer par Entrevaux.
  • La vieille ville
En parcourant ses ruelles, on peut observer de belles portes, dont les linteaux gravés portent les millésimes de construction. Sur les plus anciennes, rue Notre-Dame, on peut lire «1484 » et, en lettres gothiques, «Nicolas l'a fait», ou «1533», avec un pichet sculpté sur la pierre, une enseigne de cabaret.
L’église paroissiale, placée sous la protection de saint Pons, a été bâtie au XIVe siècle et agrandie au XVIe siècle par un collatéral voûté d'ogives à nervures. Accolée à l'église paroissiale, la chapelle des Pénitents-Blancs abrite un très bel ensemble de toiles du XVIIe siècle: une Descente de croix peinte par François Mimault en 1641, copie de l'œuvre de Barocci pour la cathédrale de Pérouse; une Intercession de la Vierge pour les âmes du purgatoire avec les mystères de la vie du Christ, par Jean André, et enfin une Déploration du Christ.
  • Échappées 
Annot possède deux chapelles isolées dédiées à la Vierge :
  • Notre-Dame-de-Vérimande, chapelle d'un ancien prieuré des bénédictins de Saint-Pons de Nice, compte deux toiles de Raphaël Durandi : Saint Martin et saint Pons aux pieds de la Vierge à l'Enfant ; Saint Fortunat, saint Innocent et saint Secure, de 1677.
  • Notre-Dame-De-Vers-La-Ville a été construite au XIIIe siècle en bel appareil. Elle comporte trois travées voûtées en berceau brisé et terminées par une abside en hémicycle. La rénovation de la chapelle, en 1990, constitue une réussite exemplaire. Elle abrite une Annonciation peinte par Jean André en 1656.

A voir aussi les grès d'Annot, le pont sur la Beïte et un autre vieux pont près de la place des platanes (près de la Vaïre), ainsi que les maisons à arcades de la rue Notre-Dame. Coté médiéval, la ville recèle quelques vestiges intéressants comme les remparts, qui sont toujours visibles, ou quelques portes dans le vieux village. Les ruelles étroites et les hautes maisons rappellent aussi ces temps pas si éloignés que cela...

Rues d'Annot
Rues d'Annot
Annot
Annot
Annot

Retour aux questions sur Les villes autour de Castellane

Autres informations
Autres catégories