Version FrançaiseEnglish VersionNederlandse versieDeutsch Version
PASS VERDON
1 semaine dans le Verdon = 2 campings pour découvrir la richesse de ce lieu exceptionnel !

En savoir plus

​Beauvezer

​Beauvezer

Après Ondres, la route, bordée de pins et de bouleaux, suit le Verdon que domine le village de Beauvezer, perché sur un promontoire. Jusqu'au milieu du XIXe siècle, le torrent venait à ses pieds et c'est en réalisant des digues qu'on a pu gagner des pâturages et implanter les grandes bâtisses qui ont abrité, pendant un siècle, une intense activité drapière. L’une d'elles est devenue le siège de la Maison du Haut-Verdon.
De l’artisanat aux manufactures : Dès le Moyen Âge, les femmes du haut Verdon ont travaillé la laine pendant les mois creux de l'hiver. Si cette production artisanale a d'abord répondu aux besoins locaux, sa commercialisation en basse Provence et dans les États de Savoie a vite pris de l'ampleur.
Au XVIIe siècle, Colmars est un centre important et sa foire dure plus de dix jours. Au début du XIXe siècle, Villars-Colmars, avec sa centaine de tisserands et de fileurs, est devenu le principal centre de production de la vallée.
La mécanisation des années 1830 bouleverse le paysage on passe d'une activité artisanale à une petite industrie familiale. Mais, très vite, la structure s'essouffle et la fermeture progressive des manufactures provoque un exode rural massif.
  • La Suisse du littoral
Avec la disparition de l'industrie drapière, le haut Verdon ne pouvait dès lors compter que sur l'essor touristique. Un syndicat d'initiative se crée en 1904 et publie le premier guide illustré à l'usage des touristes, Niçois et Marseillais pour l'essentiel, fuyant la chaleur de l'été. Le Touring Club construit un refuge près du lac d'Allos. A partir de 1980, la vallée retrouve un second souffle en développant ses équipements sportifs et en favorisant l'essor de résidences secondaires.
  • Le vieux village
En parcourant les ruelles du bourg, on découvre ses vieilles maisons, sobres et rustiques. Des anciennes fortifications ne subsiste qu'une tour de section carrée, reprise et couverte en bardeaux pour servir de clocher à la Chapelle Saint-Joseph. Celle-ci renferme une des meilleures toiles du peintre Jean André, La Mort de saint Joseph, exécutée en 1656.
Excursion : Du hameau de Villars-Heyssier (1 290 m), on peut atteindre la chapelle Saint-Pierre, à l'entrée des gorges; un étroit sentier pédestre permet une superbe randonnée.

Verdon
Verdon
Verdon
Verdon
Verdon
pédalo dans le lac de Sainte-Croix
Accrobranche
Rafting
Pont de Galetas
Pont du Roc

Retour aux questions sur Les villes autour de Castellane

Autres informations
Autres catégories