Version FrançaiseEnglish VersionNederlandse versieDeutsch Version
PASS VERDON
1 semaine dans le Verdon = 2 campings pour découvrir la richesse de ce lieu exceptionnel !

En savoir plus

La Palud-sur-Verdon

​La Palud-sur-Verdon  

Situé à 930m d’altitude, La Palud-sur-Verdon est le village idéal pour admirer les Gorges du Verdon, notamment grâce aux nombreux belvédères.
Le site de La Palud-sur-Verdon a révélé une occupation humaine très ancienne. Des traces d'habitat gallo-romain y ont été trouvées, notamment des tombes sous tuiles. La christianisation s'est accompagnée de l'installation des moines, sans doute dans les grottes de Saint-Maurin comme semble l'indiquer l'existence d'une chapelle rupestre.
  • L’église
Reconstruite en 1870, elle a néanmoins conservé son clocher roman, bâti en tuf de Saint-Maurin sur plan carré.
  • Le Château
Dès le XVe siècle, un château se dressait à l'emplacement du bâtiment actuel, fief de la puissante famille des Demandolx. Agrandi à partir de 1744, récemment restauré, cet édifice massif a fière allure avec son toit de tuiles romaines à quatre pentes. Il domine sans ostentation les maisons de sa masse quadrangulaire flanquée de tourelles.
  • La route des crêtes
C'est de La Palud-sur-Verdon que l'on gagne la route des Crêtes. Attention, en hiver, elle peut être dangereuse. La succession des belvédères qui jalonnent cet itinéraire permet une étonnante variété de points de vue vertigineux. C'est le souffle coupé, au milieu d'une végétation méditerranéenne parsemée de lavandes, que l'on accède aux belvédères de la falaise de l’Escalès. Son nom viendrait d'une guerre sans merci que se livrèrent au XIIe siècle les seigneurs de Trigance et de La Palud. Les premiers seraient partis à l'assaut par le fond des gorges en rivant dans les fissures du roc de courts morceaux de bois en guise d'échelle. Avec un peu de chance, on peut y observer aujourd'hui les grimpeurs qui défient la pesanteur sur les parois lisses et verticales. Les belvédères De La Carelle, de Trescaïre ou de la Dent d’Aïre sont également devenus des sites d'escalade: initiation tous niveaux, mur d'escalade, désescalade en rappelle long des ravins et cascades.
  • Arrivée sur le lac
Jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, l'axe reliant Moustiers à Castellane n'était qu'un mauvais chemin muletier. C'est à Pierre Louis de Demandolx, seigneur de La Palud-sur-Verdon, que l'on doit la route, réalisée en 1787, qui longe la rive droite du Verdon. Depuis la mise en eau du barrage en 1972, le débouché sur les gorges du Verdon offre un spectacle féerique où toutes les nuances de l'émeraude au turquoise marquent le passage des eaux du torrent dans le lac artificiel de Sainte-Croix.

Verdon
Verdon
Verdon
Verdon
Verdon
pédalo dans le lac de Sainte-Croix
Accrobranche
Rafting
Pont de Galetas
Pont du Roc

Retour aux questions sur Les villes autour de Castellane

Autres informations
Autres catégories