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Choix du lieu d'installation du Mobil-home Résidentiel

Le choix du camping ou parc résidentiel de loisirs pour installer son mobil-home se fera en fonction d'un certain nombre de critères comme notamment le classement du site ou son appartenance à un réseau. Viendront ensuite l'examen des critères propres à chaque site comme notamment : sa localisation par rapport au domicile, ses dates d'ouverture, son environnement immédiat, son équipement et ses animations ainsi que les conditions financières du futur emplacement.


Les nouvelles normes de classement des campings et des PLR

Depuis le 9 juillet 2010, la procédure de classement des terrains d'hébergement touristiques, avec la mise en place de nouvelles normes, a été modifiée par la loi sur le tourisme du 22 juillet 2009.
Cette réforme du classement des terrains s'inscrit dans le cadre d'une réforme globale qui concerne tous les hébergements touristiques français (hôtels, campings, PRL, villages vacances, résidences de tourisme, meublés de tourisme et villages résidentiels de tourisme).
Les objectifs du nouveau système de classements sont de :
  • améliorer la qualité de l'offre d'hébergements grâce à un classement plus exigeant, introduisant des critères de qualité de service et des visites de contrôle tous les 5 ans ;
  • redonner le sens aux étoiles en proposant des repères plus fiables aux clientèles touristiques nationales et internationales ;
  • permettre à la France, en tant que destination touristique, d'être plus compétitive sur la scène internationale, en créant notamment une 5ème étoile.
En effet, dans l'ancien système, le classement était basé uniquement sur des critères quantitatifs, le nouveau système comprend à la fois des critères quantitatifs, mais également des critères de qualité de services.
La mission de gestion des dispositifs de classement a été confiée à un organisme qui s'appelle « Atout France ». Il s'agit de l'agence de développement touristique de la France qui est l'opérateur unique de l’État en matière de tourisme, chargé d'assurer le développement de ce secteur et de l'ensemble de ses acteurs.

Points et demandes de classement

Le nouveau classement est calculé selon un système à points. 200 critères sont proposés en trois grands chapitres : équipements, services au client, accessibilité et développement durable. Certains critères ont un caractère « obligatoire », d'autres sont « à la carte ». Pour obtenir le classement dans une catégorie donnée, il faut atteindre un nombre de points minimum (addition des points obligatoires et à la carte), à raison de :
  • 100% des points affectés aux critères obligatoires, avec une marge de 5%. Les points obligatoires perdus doivent être compensés par trois fois plus de points « à la carte ».
  • 5%, 10%, 20%, 30% et 40% des points affectés aux critères « à la carte », correspondant respectivement aux catégories 1*, 2*, 3*, 4*, 5*.
Chaque équipement et service permettent d'obtenir des points et c'est en fonction du total obtenu que le Camping est classé.
Concernant la procédure de demande de classement, l'exploitant ou le propriétaire du camping, PRL ou village vacances commande désormais une visite de contrôle à un cabinet accrédité (par la COFRAC (Comité Français d'Accréditation). Le coût de la visite de contrôle est à la charge de l'exploitant ou du propriétaire.
A l'issue de la visite, l'organisme de contrôle remet à l'exploitant ou propriétaire de l'hébergement le rapport et la grille de contrôle portant avis sur la catégorie de classement demandée. L'exploitant ou le propriétaire transmet ensuite son dossier de demande de classement complet en préfecture qui prend in fine l'arrêté de classement.

La préfecture transmet ensuite à Atout France l'ensemble du dossier remis par l'exploitant de l'hébergement touristique aux fins de publication des établissements classés. L'arrêté de classement émis par la préfecture est valable cinq ans. Au-delà, le camping devra recommencer la procédure d'évaluation et d'audit.
Une fois son classement attribué, l'exploitant a le droit d'afficher le nouveau panonceau correspondant à son classement. La réforme du classement des hébergements touristiques a constitué l'occasion de faire évoluer les panonceaux de présentation du classement qui n'avaient pas changé pour certains d'entre eux depuis leur création.
Le nouveau panonceau a ainsi été décliné pour chaque famille d'hébergement dans des coloris différents.
La liste des campings classés selon le nouveau système de classement peut être vérifiée sur le site web d'Atout France : http://www.atout-france.fr.

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Le classement par étoiles

La nouvelle classification compte 5 catégories et s'échelonne de 1 étoile à 5 étoiles, en fonction de différents critères de qualité de services fixés par arrêté dans un tableau de classement.
A noter que dans le nouveau classement le seul pré-requis est la surface minimum de l'emplacement qui doit être de :
  • 70 m2 pour les 1* et 2*
  • 80 m2 pour les 3*, 4* et 5*.
Un résumé des niveaux de prestations proposées par les sites selon les différentes étoiles figurent ci-après :

1 étoile : Hôtellerie de plein air économique

Le nombre d'emplacements maximum à l'hectare est de 100.
Il s'agit d'un hébergement au confort élémentaire adapté à l'accueil d'une clientèle principalement francophone recherchant avant tout un prix.

2 étoiles : hôtellerie de plein air milieu de gamme

Le nombre d'emplacements maximum à l'hectare est de 100. Il s'agit d'un hébergement proposant un bon confort et offrant quelques services.
Les établissements de cette catégorie doivent être équipés obligatoirement :
  • d'un bureau d'accueil avec une présence de jour ;
  • d'un espace de rencontres propices aux animations.
Les espaces sanitaires (lavabos) sont équipés d'appareils individualisés.

3 étoiles : hôtellerie de plein air milieu de gamme

Le nombre d'emplacements maximum à l'hectare est de 90. La gamme de services offerte à la clientèle est plus importante que pour les deux premières catégories (accès Internet dans les espaces communs, service de boissons, espace salon, etc.).
Il s'agit d'un hébergement très confortable doté d'aménagements de qualité appréciable et offrant plusieurs services et équipements :
  • une permanence 24 h/24 ;
  • un accueil est assuré dans deux langues étrangères, dont l'anglais ;
  • une aire de jeux équipée pour enfants est obligatoirement présente.

4 étoiles : hôtellerie de plein air haut de gamme

Le nombre d'emplacements maximum à l'hectare est de 80. Il s'agit d'hébergements de confort supérieur doté d'aménagement de très bonne qualité et qui offre un éventail de services et d'équipements, comme :
  • un accueil assuré dans deux langues étrangères, dont l'anglais ;
  • l'existence d'un site Internet et des supports d'information commerciale en deux langues étrangères, dont l'anglais ;
  • la possibilité de ravitaillement sur place ou à proximité ;
  • des équipements complémentaires de confort de type machine à laver le linge.

5 étoiles : hôtellerie de plein air haut de gamme

Le classement 5 étoiles est la grande nouveauté du système de classement issu de la loi du 22 juillet 2009.
Le nombre d'emplacements maximum à l'hectare est de 70.
Il s'agit d'un hébergement proposant un confort exceptionnel doté d'un aménagement d'excellente qualité offrant une multitude de services ou d'équipements :
  • accueil en trois langues étrangères, dont l'anglais ;
  • réservation possible 24 h/24 ;
  • les espaces de vie sont plus importants ;
  • présence d'un espace de baignade obligatoire ;
  • accès Internet aux emplacements et dans les espaces communs ;
  • espaces sanitaires et douches chauffées.
Les établissements 5 étoiles doivent également offrir un certain nombre de services optionnels à la clientèle : piscine, possibilité de massages détente, tennis, coiffeur, spa, animateur dans la salle de remise en forme.

Conseil

Soyez vigilant lors du choix du camping et vérifiez sur le site d'Atout France le classement du site. A noter que l'utilisation de panonceaux sans l'obtention du classement affiché est considérée comme de la publicité mensongère ou tromperie.

Les labels

Le label est un repère intéressant lorsqu'on recherche un camping-car il atteste que le site apporte un « plus » au consommateur, dans la mesure où son exploitant s'est engagé à respecter des critères précis en termes de qualité, de respect de la planète ou de conditions sociales d'exploitation. La garantie est d'autant plus forte que le label est donné après le contrôle d'un organisme indépendant qui vérifie que le site a bien respecté les exigences du cahier des charges du label.

Camping Qualité   

Créée par la Fédération Nationale d'Hôtellerie de Plein Air, les représentants des consommateurs (FFFC), avec le soutien du Secrétariat d’État du Tourisme, Camping Qualité est l'unique charte de qualité nationale et officielle.    
 
Camping Qualité est une démarche volontaire et accessible à tous les campings, privés ou municipaux, quels que soient leur classement et leur situation géographique.
En adhérant à Camping Qualité, les professionnels de l'hôtellerie de plein air se soumettent à une charte d'engagement stricte et précise, ainsi qu'à des contrôles réguliers sur plus de 600 critères.
Chaque gestionnaire, lorsque son camping est reconnu par Camping Qualité, signe plusieurs engagements qui lui impose de respecter les cinq points suivants
  • un accueil chaleureux ;
  • une propreté irréprochable ;
  • une information précise et vraie ;
  • un emplacement privatif soigné ;
  • un environnement valorisé et respecté.
Aujourd'hui plus de 1 010 campings en France bénéficient de ce label.

La clef verte

Créée en 1998, la « Clef Verte » est délivrée chaque année par la Fondation pour Éducation à l'Environnement (FEE) après avis d'un jury national de spécialistes privés et publics dans le domaine de l'hôtellerie et de l'environnement.   
 
Les critères sont établis au niveau international et sont communs à tous les pays.
Ils sont réévalués chaque année afin de conserver l'avant-gardisme et de satisfaire les exigences environnementales de la Fondation pour l’Éducation à l'Environnement (FEE).
Ils couvrent différents champs de la gestion environnementale :
  • la gestion de l'eau : économies d'eau, arrosage raisonné, relevés des compteurs ;
  • la gestion de l'énergie : économies d'énergie, relevés des compteurs, ampoules économiques, isolation des bâtiments, utilisation d'énergies renouvelables ;
  • la gestion des déchets : collecte sélective, pas de vaisselle jetable, réduction des volumes à la source ;
  • l'éducation à l'environnement : des employés, par des réunions d'information et des notes de service, et des clients, par des encouragements à respecter la nature, la faune et la flore, à économiser l'eau et l'énergie, à trier les déchets ;
  • l'aménagement du terrain (pour les campings) : espaces communs, faible densité, circulation automobile réglementée, espaces verts...
Pour obtenir le label, les établissements candidats doivent remplir un questionnaire, fournir des pièces justificatives et leurs dossiers sont examinés par un jury. Ils reçoivent ensuite la visite d'un ambassadeur.
Environ 273 campings sont récompensés dans toute la France par la « Clef Verte » pour leur gestion environnementale.

L'éco-label européen

Créé en 1992, l'Eco-label européen est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l'Union Européenne. Il est délivré, en France, par AFNOR Certification, organisme certificateur indépendant. C'est une marque volontaire de certification de produits et services.
 
Les entreprises qui souhaitent l'obtenir peuvent en faire la demande.
Le label écologique communautaire repose sur le principe d'une approche globale qui prend en considération le cycle de vie du produit à partir de l'extraction des matières premières, la fabrication, la distribution, et l'utilisation jusqu'à son recyclage ou son l'élimination après usage. La qualité et l'usage sont également pris en compte.
Les caractéristiques certifiées sont :
  • la réduction de la consommation d'énergie ;
  • la réduction de la consommation d'eau et la réduction de la production de déchets ;
  • la promotion de l'utilisation des sources d'énergie renouvelables et de substances moins nocives pour l'environnement ;
  • l'encouragement d'une communication et d'une éducation en matière d'environnement.

Tourisme et Handicap

Cette association est née sous l'impulsion de la Commission Européenne et de la Direction du tourisme dont l'objectif est de « œuvrer pour l'accès aux loisirs et au tourisme des personnes en situation de handicap, en sensibilisant les professionnels du tourisme et le grand public ».
Tout professionnel de tourisme et prestataire de services peut demander à être labellisé. C'est une démarche volontaire de sa part, qui l'engage à assurer, de façon pérenne, un accueil de clientèle handicapée.
Le label national « Tourisme et Handicap » peut alors être accordé pour une, deux, trois ou quatre familles de handicap (moteur, mental, auditif, ou visuel) et est attribué pour une durée maximale de 5 ans, renouvelable par avenant après contrôle du maintien des critères d'accueil et d'accessibilité.
Peu à peu, les campings prennent la direction de l'accessibilité. Ces initiatives sont encourageantes, mais aujourd'hui seule¬ment 88 campings sur 10 695 (chiffres 2009) sont labellisés.

Comment faire son choix ?

Si le choix du mobil-home s'avère relativement simple, le choix du « bon » site s'avère souvent plus compliqué, sauf à le connaître déjà au moment de l'acquisition du mobile home, pour l'avoir déjà fréquenté. On pourrait presque dire que choisir son terrain devient donc la priorité avant même d'acquérir son mobil-home. C'est un choix important car souvent il sera le lieu privilégié des vacances pendant plusieurs années.
Le choix du camping se fait en fonction de la destination choisie : mer, campagne, montagne, chacune offrant des avantages et des inconvénients. Ensuite, il faudra se renseigner sur la situation du camping (distance par rapport à la mer, proximité des commerces, les sites à visiter autour du camping, la tranquillité du site, etc.), sur ses infrastructures, ses animations et sa réputation. Avant de visiter les lieux, de nombreuses informations peuvent être obtenues sur le site Internet de l'exploitant et les blogs et forums sont souvent riches en informations sur l'ambiance générale du site. L'office de tourisme peut également être de bon conseil.
Ensuite, il faudra se rendre sur place afin de voir, de visu, la qualité des prestations proposées. Lors de cette visite, il peut être utile de compléter une fiche d'évaluation, dont un modèle est proposé ci-après, et qui permet de faire une check-list des points essentiels du site :

Évaluation d'un site de camping ou PRL

en vue de l'installation d'un mobile home
Date de la visite.     
1.    Identification du site.
       Nom de l’Établissement    
       Nom de l'exploitant     
       Adresse    
       Tél. : Fax     
       E-mail     
       Site internet     
2.    Coût du déplacement pour se rendre sur site.
       Distance du site du domicile (en km)     
       Durée du trajet  
       Coût du trajet :     
       Essence   
       Péage
       Accessible en train :     Oui     Non
       Accessible par avion :   Oui     Non
       Observations     
3.    Renseignements généraux sur le site.
       Classement du terrain :
       Non classé ? 1* ? 2* ? 3* ? 4* ? 5* ?
       Période d'ouverture du terrain   
       Période de fermeture du terrain     
       Possibilité de « garage mort » :  Oui     Non
       Superficie totale du terrain de camping / PRL (en m2)    
Camping
       Nombre d'emplacements total du terrain de camping     
       Nombre d'emplacements catégorie « loisirs »   
       Nombre d'emplacements catégorie « tourisme »     
PRL
       Exploitation du PRL en régime hôtelier :     Oui   Non
4.    Description des abords du terrain de camping / PRL.
       Terrain proche de commerces :
        Liste des commerces et services proches : Pharmacie
        Épicerie
        Station de service :
        Coiffeur :
        Buraliste :
        Café / restaurant :
        Médecin :
        Autres. Lesquels ?       
        Terrain proche de transports publics :     Oui   Non
        Lesquels ?   
        Observations     
5.     Sécurité du terrain.
        Le terrain est clôturé :     Oui   Non
        Existence de places de parking à l'entrée du terrain : Oui   Non
        Si oui, nombre et distance de l'entrée principale, en mètres :
        Accès au terrain
        Présence de barrières automatisées à l'entrée du terrain:  Oui  Non
        Présence d'un bureau d'accueil :     Oui   Non
        Périodes d'ouverture    
        Heures d'ouverture :     
        Surveillance du site
        Présence permanente d'un personnel dédié pendant les horaires d'ouverture :
        Présence de jour assurée :
        Si oui, par un responsable du terrain :
        Ou par un agent de sécurité :
        Présence 24 heures/24 heures assurée :
        Si oui, par un responsable du terrain :
        Ou par un agent de sécurité :
 
        Il existe un moyen pour joindre un responsable en dehors des horaires d'ouverture :     Oui   Non
        Éclairage du site
        Les parties communes sont éclairées :
        Les voies intérieures sont balisées :
        Observations    
6.     Renseignements sur les emplacements.     Oui   Non
        Superficie moyenne des emplacements proposés :     
        Taille moyenne du mobil-home pouvant être installé sur les emplacements proposés      
        Superficie de l'emplacement proposé (en mètres carrés)     
        Respect des règles de coefficient d'occupation du sol de cet emplacement :  Oui   Non
        Les emplacements sont-ils délimités :     Oui   Non
        Les emplacements sont-ils numérotés :     Oui   Non
        Les emplacements sont-ils proposés avec un abri de jardin :    Oui   Non
        Emplacements non desservis en eau et assainissement :     Oui    Non
        Alimentation en eau potable
        Branchement d'eau individuel :     Oui   Non
        Raccordement électrique
        Équipements des emplacements en raccordement électrique :
        Raccordement au système d'assainissement :     Oui   Non
        Raccordements électriques des emplacements :      Oui   Non
        Puissance du raccordement électrique de l'emplacement : 2 ampères 
                                                                                      10 ampères 
                                                                                      16 ampères
        Localisation du raccordement électrique :
        CD Coffret électrique  
        Autre (à préciser) :
        Observations   
7.     Espaces d'animation.
        Enfants / adolescents
        Présence d'un club enfants :
        Age des enfants accueillis au club          Oui   Non
        Dates d'ouverture     
        Présence d'aire de jeux pour enfants :
        Type de jeux            
        Présence d'un club pour adolescents :     Oui   Non
        Age des adolescents accueillis au club    
        Autres équipements d'animation
        Présence d'une discothèque :     Oui   Non
        Présence d'une salle de projection ou théâtre de plein air :     Oui   Non
        Présence d'une piste de danse :     Oui   Non
        Présence d'un podium ou scène :     Oui   Non
     
        Présence d'une piscine :     Oui      Non
        La piscine est couverte :      Oui    Non
        La piscine est chauffée :     Oui   Non
        Présence de jeux aquatiques aménagés :  Oui  Non
        Espaces de détente et de remise en forme
        Présence d'un sauna :     Oui   Non
        Présence d'un hammam :     Oui  Non
        Présence d'un bain à remous ou à bulles :  Oui   Non
        Présence d'un centre de soins :     Oui   Non
        Présence d'une salle de remise en forme :  Oui  Non

        Internet
        Présence d'un espace avec accès internet :  Oui   Non
        Si oui, espace équipé du système Wifi :     Oui   Non
        Si oui, espace équipé d'ordinateur(s) mis à la disposition de la clientèle :     Oui   Non
        Les emplacements bénéficient d'un accès à Internet :     Oui  Non
        Si oui :  ADSL     WIFI       Fibre optique     Autre (à préciser)   
 
        Bar et restauration
        Présence d'un bar sur place :
        Présence d'un restaurant sur place : Plats à emporter / traiteur :
        Activités payantes à proximité (à préciser) :     Oui  Non
        Observations     
8.     Équipements sanitaires
        Nombre de bâtiments sanitaires :     
        Distance du bâtiment sanitaire le plus proche de l'emplacement proposé :     
        Lavabos :   
        Lavabos pour enfant :
        Espace lavabo chauffé :
        Douches :      Douches seules :
        Espace douche chauffé :
        Prises de courant pour rasoirs :
        Prises de courant pour appareils (sèche-cheveux, chauffe-biberon) : Sèche-cheveux :
        Nombre de toilettes :     
        Toilettes pour enfants :
        Espace toilettes chauffé :
        Salle de bain bébé avec baignoire et table à langer :
        Bacs à laver la vaisselle :
        Bacs à laver à eau chaude : Machines à laver le linge : Machines à sécher le linge :
        Machines à laver la vaisselle :   
        Fers et tables à repasser : 
        Observations  
9.     Conditions d'accessibilité aux personnes handicapées et/ou à mobilité réduite.
        Nombre d'emplacements accessibles •     
        WC adaptés :     Oui  Non
        Lavabos adaptés :     Oui  Non
        Douches adaptés :     Oui  Non
        Bac à laver adapté :     Oui  Non
        Mise à disposition d'une boucle magnétique :     Oui  Non
        Mise à disposition d'un fauteuil roulant :     Oui  Non
        Mise à disposition d'équipement adapté pour accéder à la piscine :     Oui  Non
        Existence de cartes clés avec repères magnétiques :     Oui   Non
        Observations     
10.    Conditions financières de la location de l'emplacement.
        Montant du loyer annuel    
        Montant des charges     
        Nature des charges   
        Durée du contrat de location d'emplacement :     
        Droit d'entrée :  
        Montant :     
        Possibilité de sous-location :   
11.   Impressions générales du site
       Accueil de l'exploitant    
       Accueil du personnel   
       Propreté du site  
       Note générale (sur 10)     
       Conclusions :     
 

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