Version FrançaiseEnglish VersionNederlandse versieDeutsch Version
PASS VERDON
1 semaine dans le Verdon = 2 campings pour découvrir la richesse de ce lieu exceptionnel !

En savoir plus

Gorges du Verdon, Massif des Maures et la Montagne Sainte-Victoire

​Tour 8: Grand Canyon Du Verdon

Aups • Moustiers-Sainte-Marie • Grand Canyon du VerdonAiguines • Aups
162km / 100mi ; sur les 7-8h de route ; Carte Michelin 340.
Le Grand Canyon du Verdon doit son nom au père de la spéléologie, Edouard-Alfred Martel : "Nous avons ici une vraie merveille, unique en Europe", écrit-il ; "c'est le plus américain de tous les canyons dans le vieux monde — et je n'ai pas changé d’avis lorsque j’ai vu le Grand Canyon du Colorado". C’est Martel, avec l’aide du professeur de Rougon Isidore Blanc, qui a exploré les profondeurs des Gorges du Verdon en août 1905.

Description

• Laisser Aups sur la D957 en partant vers le nord (Les Salles-sur-Verdon, Moustiers-Sainte-Marie). A un peu plus de 15km d’Aups, rangez-vous sur le grand parking sur la gauche pour une vue superbe sur le Lac de Ste-Croix et Les Salles-sur-Verdon. Le matin, le soleil brille sur les falaises. Longeant le lac sur la D957 (à 21km, 23km), vous passez la D19 à droite ; Il s'agit de la principale route d'accès vers l'ouest jusqu'à la rive sud du canyon (la « Corniche Sublime »). Continuer tout droit vers Moustiers-Sainte-Marie. Lorsque que vous traversez le Verdon sur le Pont de Galetas (25km) n’oubliez pas d’admirer la vue magnifique des gorges à votre droite. Juste après le pont, vous êtes dans les Alpes de Haute-Provence.
  • Continuer vers Moustiers-Sainte-Marie (32km).
Moustiers-Sainte-Marie vaut le détour. Son magnifique cadre ne peut être apprécié en voiture ; vous devez vous garer à l'extérieur du village et marcher. Une chaîne avec une étoile d'or est suspendue entre les falaises dominant le village. De la chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir, de belles vues s’étendent des toits de Moustiers-Sainte-Marie au Plateau de Valensole.
À la différence des boutiques touristiques, la Musée de la Faïence contient seulement les plus beaux exemples de l'art. Il est à côté de l'église romane avec son clocher impressionnant à quatre étages.
  • De Moustiers prendre la D952 vers Castellane. À seulement 2km de là, rester à gauche sur la D952, direction La Palud, Castellane.
La route grimpe progressivement vers la rive (droite) du Nord du canyon. À ce stade, vous entrez dans le Grand Canyon du Verdon et suivez la rive droite au début du canyon à la Clue de Carejuan. Tout au long du circuit, les parois de la gorge vont s’ouvrir et se fermer comme un soufflet, en rétrécissant vers le bas.
Quelques 4 km plus loin, au-delà de la ferme de Mayreste, un grand parking vous avertit du Belvédère de Mayreste. De là, vous avez un premier aperçu de l’amont du canyon. Sur le Belvédère du Col Ayen il faut marcher un autre 250m/yds pour les points de vue, se préparer pour la partie plus profonde et plus étroite du canyon, où les murs sont à moins de 10m / 30ft à la base. Maintenant, la route se détourne de la gorge, et vous passez Les Chalanettes, une ferme qui vend des produits locaux (miel, fromage de chèvre et la lavande qui prospère sur ce sol crayeux).
  • De La Palud, continuer vers l'est sur la D952 vers Castellane, puis tournez à droite sur la D23. La route monte à travers les champs de lavande, puis un bois, au bord du canyon. Vous êtes maintenant sur la Route des Crêtes — une route de la corniche longue de 22km aller simple avec 16 superbes points de vue ; tous ont un grand parking, mais tous ne sont pas balisés. Nos favoris sont présentés ci-dessous. Le belvédère de Trescaïres vous offre votre première bonne vue en amont vers le couloir Samson et l'auberge au Point Sublime, avec Rougon au-dessus d'elle.
Du Belvédère de l'Escalès, la vue plonge vers le bas sur un magnifique mur d'escalade s'élevant à 500m / 1650ft au-dessus de la rivière. La Dent d’Aire possède le seul point de vue à 360° sur cette route. Sur le point de vue du Tilleul, vous êtes juste en face de l'entaille des gorges de l'Artuby et non loin de l'Escalès, le désormais célèbre mur d'escalade. Du Belvédère des Glacières, il y a une belle vue de La Mescla, où l'Artuby se jette dans le Verdon.
Le Belvédère de Guègues, sur un virage en épingle serré, revient à La Mescla et plus à droite à un couloir étroit de roche appelée les « Cavaliers ». Pas beaucoup plus loin, vous verrez le Chalet de la Maline, départ du sentier Martel, le sentier le plus populaire du canyon.
Enfin, les belvédères de L'Imbut et de Maugué offrent une vue plongeante dans les gorges.  Bientôt la route traverse un paysage de montagnes suisses, et vous revenez à La Palud (76km). De nouveau direction ouest sur la D952 à Castellane. Loin du drame du canyon, il y a une belle vue à gauche de la vallée de Baou, ses champs émeraudes parsemées de fermes solitaires.
  • Du Point Sublime, continuer sur 700m puis, juste avant un tunnel, prendre la D236. Cette route vous emmène vers le bas du Couloir Samson, où il se termine à un grand parking, juste où la rivière Bau se jette dans le Verdon.
  • Retour à la route principale et tourner à droite à travers le petit tunnel. Maintenant la route balcon commence sa descente vers la rivière. Vous vous dirigez tout droit en direction de l'escarpement de Robion. Tourner sur la D955 à Comps-sur-Artuby.
Vous traversez le Verdon sur le Pont de Soleils. Traverser le hameau de Soleils puis, au détour d’un virage, admirer Trigance. Prenez la prochaine route à droite vers le village mais, à la bifurcation suivante (après 200m), rester à gauche sur le D90. Vous passez à gauche de Trigance. À la D71, tourner à droite.
Dans le Col de St-Maimes, nous commençons notre visite de la rive sud (rive gauche), la Corniche Sublime (ne pas confondre avec le Point Sublime, sur la rive nord). Les deux Balcons de la Mescla (109km) sont deux des meilleurs points de vue dans le canyon. D'ici la vue plonge tout droit vers le bas 250m / 800ft à la confluence des rivières Verdon et l'Artuby, à un moment où le Verdon décrit un méandre très serré autour d'une lame de couteau de roche. La Mescla (« mélangé » en Provençal) est une des étapes les plus belles du Sentier Martel, où les rivages de galets de la rivière sont une place idéale pour pique-niquer.
  • Vous passez maintenant au-dessus des murailles abruptes de la ravine de l'Artuby, puis franchissez le Pont de l’Artuby. Il enjambe la rivière avec une seule arche.
Le Belvédère d'Avelan (via un chemin d'accès au large de la gauche, puis à droite, 400m au total) offre une bonne vue de l'Artuby et la jonction des deux canyons. Lorsque vous approchez des Tunnels de Fayet, soyez prêt à vous arrêter juste après les premiers tunnels ! C'est l'un des plus beaux points de vue sur le tour, où l'on aperçoit le grand berceau du canyon, avec la rivière paisible. Au-delà du deuxième tunnel, la rivière s'élargit et la vue n'est pas aussi belle.
Depuis le point de vue de Margès vous regardez en amont la queue du lac et la fin du canyon, avec le Plateau de Valensole en haut. Puis la route se détourne de la gorge dans un large arc de cercle, le Cirque de Vaumale. À la Source de Vaumale, il y a une vue magnifique vers l'ouest — en ce qui concerne le Lubéron et le Mont Ventoux — et au nord sur les points de vue de la Route des Crêtes. La rivière est à plus de 700m / 2300ft en dessous de vous. Il s'agit de la plus haute partie de la route de la rive sud et, à 1200m / 4000ft, c'est presque comme si on survolait le paysage en hélicoptère. Le Col d’Illoire annonce la fin du canyon. Profiter d'un dernier regard sur des parois rocheuses, mais vous ne verrez pas la rivière de nouveau.
Au fur et à mesure de votre descente, vous apercevrez Aiguines, son château aux tourelles vernissées, et ses célèbres tourneurs sur bois. Le plateau de Valensole s’étale derrière le Lac de Sainte-Croix.
  • Laisser Aiguines sur la D71 pour prendre la direction de Moustiers. Lorsque vous arrivez à la D957, tourner à gauche pour les Salles, Draguignan. Suivez cette route pour revenir à Aups.

Promotions

Chalet de Camping à Castellane Mobil-home
A partir de 301 €/Semaine

Mobil-home à Castellane Chalet
A partir de 350 €/Semaine

Emplacements Camping à Castellane Gorges du Verdon Emplacement Gorges du Verdon
A partir de 18 €/Nuit

Tour 9: Les Maures

Aups • Lorgues • Vidauban • La Garde-Freinet • La Croix-Valmer • • • Notre-Dame-des-Anges Collobrières • Besse-sur-Issole Carcès Aups de la Chartreuse de la Verne
243km / 151mi ; sur les 7-8h de route ; Carte Michelin 340. Promenades en cours de route : 33, (34)
En raison du danger d'incendie de forêt, bon nombre des routes dans les Maures sont fermées au public. Ce circuit utilise le chemin accessible aux véhicules automobiles.
En dehors de la grande beauté de ses forêts de chênes, de pins et de châtaigniers, le massif des Maures est fascinant pour des raisons géologiques et historiques. Ce sont parmi les plus vieilles montagnes en France, partie d'un grand continent existant au cours de l'ère primaire, quelque 500 millions d'années avant notre ère. Aujourd'hui, ce continent se trouve sous la Méditerranée et tout ce qui reste de ces terres émergées sont les Maures et l’Estérel, les îles de Corse, la Sardaigne et les Baléares (ainsi que les Lérins, près des côtes). L'histoire plus récente a vu le massif comme le premier relais de poste dans l'invasion du sud de la France le 15 août 1944, lorsque les forces alliées débarquèrent entre Hyères et St-Raphaël (voir marcher 7). La Provence fut libérée en 15 jours. Pour deux massifs s'élevant presque côte à côte, les Maures et l'Esterel ne pourraient pas être plus différents : où l'Esterel est un soulèvement en escalier de rouge, les Maures présentent un paysage plus vert de forêts et de sapins.

Description

• D’Aups suivre Draguignan, vers le Sud. Après 500m prendre à gauche pour Villecroze (D557).
  • Garder le cap sur Flayosc, Draguignan sur la D557. Traversant une rivière, vous passez deux vastes « domaines ». Lorsque la D560 arrive sur la droite de Salernes, conserver la D557 ; puis, à 1,5 km plus loin, allez à droite sur la D10 pour Lorgues. Il convient de s'arrêter pendant un certain temps à Lorgues (22km), pour se promener dans la zone piétonne ; ne manquez pas l'église du XVIIIe siècle de St-Martin et les murs du XIVe siècle. La façon la plus simple de quitter Lorgues est de prendre la D10 vers le sud. Mais pour une meilleure visibilité, quitter en direction ouest sur la D562 vers Brignoles. Puis, au rond-point, prendre la troisième sortie (Le Muy, Les Arcs, Draguignan). Au prochain rond-point prendre la première sortie, la D10 pour Vidauban.
La route se dirige vers la petite chapelle de Ste-Anne. Après 3,5 km allez à droite sur la D48 vers Vidauban.
Après avoir traversé la rivière Argens, on arrive dans Vidauban (34km). Laisser Vidauban sur la D48 pour se diriger vers La Garde-Freinet. La route passe sous la voie ferrée et l'autoroute. Le paysage alterne entre les vignobles et les pins parasols.
Les toits de tuiles rouges de La Garde-Freinet (53km) sont dominés par un fort ruiné des Sarrasins. Laisser La Garde-Freinet en prenant la direction de Grimaud.
  • Laisser Grimaud sur la D14 pour St-Tropez mais, 1,3 km après la cave coopérative, tourner à droite sur la D61 (également à St-Tropez). À la D98, prendre la sortie de St-Tropez. Maintenant continuer à suivre St-Tropez, centre commercial. Vous passez le Centre Commercial sur votre gauche et continuez tout droit après Luna parc sur votre droite. Suivez maintenant St-Tropez et Ramatuelle, mais surveillez attentivement votre bifurcation à droite vers Gassin (D61 ; 2,5 km du rond-point avec la D98). Le village de Gassin se dresse droit devant. Comme La Garde-Freinet et Grimaud, Gassin était perché assez haut pour repérer un envahisseur maritime et assez loin de la côte pour permettre aux habitants de prendre des mesures défensives. Après un 1km, prendre la C1 vers Gassin.
  • A une bifurcation juste en dehors de Gassin, continuer tout droit sur la C2 vers Ramatuelle. A une autre bifurcation presque immédiatement, prendre à gauche, à la suite de Ramatuelle. Au prochain croisement, continuer tout droit pour Ramatuelle. Depuis les moulins à vent continuer en direction de Ramatuelle. Ramatuelle (82km) est un charmant village, surplombant les vignes, avec une église de style roman du XVIIe siècle.
La route passe à gauche du centre. Suivre « toutes directions » puis la Croix-Valmer. Tourner à droite juste après le cimetière, puis à droite encore 2km plus loin (D93).
De La Croix-Valmer vers le nord sur la D559 et, de retour à la jonction par le centre Commercial, tourner à gauche sur la D98 pour Hyères. Puis prendre la route D558 en Centre de Cogolin. Alors Surveillez attentivement votre bifurcation à gauche pour St-Maur et Collobrières (D48). Juste après le domaine de St-Maur, avec son petit campanile, rangez-vous à droite pour une vue superbe travers vignobles vers les tours jumelles des ruines du château à Grimaud.
  • Tourner à gauche sur la D14 de Collobrières. Bientôt la profonde vallée du Périer s’ouvre sur la gauche, enveloppé dans un épais manteau d'arbres presque noir. (« Maures » est dérivé du Provençal mauro, un mot appliqué aux sombres forêts.) Vous passez au-dessus du hameau de Capelude (pas sur la carte Michelin 340).
Retour à la D14 et tourner à gauche. Notre-Dame-des-Anges domine le paysage comme un vaisseau spatial planant. A 3km de Collobrières, prendre à droite la D39. La route fortement boisé serpente en montée vers le Col des Fourches, avec un bref aperçu vers La Sauvette sur le droit — le plus haut sommet du massif (et Var), à 779m / 2555ft. Juste avant le col, tourner à gauche pour Notre-Dame-Des-Anges.
L'ancien prieuré de Notre-Dame-des-Anges, remodelé au XIXe siècle, est plutôt éclipsé par l'énorme relais radio tout proche.
Retour à la D14, tourner à droite. Les châtaigniers entourent Collobrières (168km), une ville qui a pour spécialité la châtaigne et surtout les « marrons glacés ».
  • Laisser Collobrières sur la D14 pour Pierrefeu. Cette route traverse la large vallée de Réal Collobrier, avec des panoramas de vignobles sur fond d'arbres verts foncés. A environ 10km de Collobrières, regarder pour un panneau sur votre droite : Pierrefeu 2km.
Vous passez à travers les vignobles et les vergers, traversez le Réal Collobrier et puis traversez le hameau de La Tuilière. Juste en dehors de La Tuilière, partir à gauche (non balisé, mais ne pas aller tout droit pour Les Davids). Au croisement, tourner à gauche (où La Portanière est indiqué à droite). Après avoir traversé la Réal Martin, tourner à droite sur la D13 pour Carnoules et Pignans. Les pentes couvertes de chênes du massif des Maures donnent maintenant chemin vers les vignobles de la vallée du Réal Martin vers le bas sur votre droite, parsemé d'arbres fruitiers. Tourner à gauche sur la D13 pour Carnoules. Passez sous l'autoroute, puis rester sur la droite pour Carnoules.
  • À Carnoules (191km), passer sous la voie ferrée et tourner à droite sur la D97, puis tourner à gauche au centre-ville. Dans les rues extrêmement étroites du centre du village, suivre Besse-Sur-Issole.
Traverser la DN7, après l'Abbaye du Thoronet. La DN7 était l'ancienne Via Aurélia reliant l'Italie à Arles. Continuer sur la D13 vers Carcès. Bientôt, le lac de Carcès, très apprécié des pêcheurs est en vue.
De Carcès, continuer sur la D13 en suivant Cotignac. La route traverse la rivière Argens, puis la rivière Cassolle. Entrer dans Cotignac, rester à droite (Toutes Directions). Prendre ensuite la direction d’Aups sur la D22. Après 5km tourner à droite pour Aups sur la D560.
Sillans-la-Cascade est un charmant petit village touristique. De Sillans prendre à gauche vers AUPS sur la D22. Bientôt une section droite de la route offre une vue brillante, aux murs d'or du Grand Canyon du Verdon. Tourner à gauche sur la D31, retour à Aups (243km).

Tour 10 : La Montagne Ste-Victoire

Aups • Lac de Ste-Croix • Tavernes • Rians • Barrage de Bimont• Pourrières • • Le Tholonet Aix-en-Provence
164km / 102mi ; sur les 5 h de conduite ; Carte Michelin 340.
Le chemin au-dessus de la Montagne des Ubacs est très étroit, mais pas vertigineux.
De tous les peintres et les sujets associés au sud de la France, c’est bien Paul Cézanne qui nous vient à l’esprit en premier. Cézanne est né à Aix-en-Provence et il a très vite été attiré par l’art (au détriment du droit, comme le voulait son père). Il interrompt ses études pour rejoindre Emile Zola, un vieux camarade d'école, à Paris. Zola lui présente certains des principaux impressionnistes, qui ont inspiré ses premières œuvres. Mais il ne s’est jamais senti « chez lui » à Paris, ni à l'école impressionniste. Il revient à Aix et développe son propre style (l’élaboration des plans géométriques lumineux pour exprimer la forme — un précurseur du cubisme). La Montagne Sainte-Victoire est devenu un sujet obsessionnel, et il l'a peinte plus de 50 fois.

Description

Quitter Aups en direction nord sur la D957 (Les Salles, Moustiers). A 8km d’Aups, prendre la D49 à gauche pour Bauduen. Tout à coup, vous arrivez sur la vue magnifique du Lac-de-Ste-Croix. Tourner à gauche sur la D71 pour Riez.
  • Maintenant, longeant le Lac de Ste-Croix, vous allez repérer le petit belvédère au sommet de Notre-Dame-de-Baudinard sur la colline à gauche, par une ferme. Quand la route bifurque, ne traversez pas le barrage pour arrondir le lac ; rester à gauche sur la D71. Après 2km, votre route se joint à la D9 : continuez. Vous êtes au cœur de la « Route de la Lavande. La route passe à travers les ruelles de Baudinard-sur-Verdon, un joli village. Continuer tout droit sur la D71.
Après un ranch, tourner à gauche direction Montmeyan. Maintenant la route est droite pendant environ 7km, et il peut y avoir des véhicules militaires. Comme le Plan de Canjuers, cette zone est utilisée pour les manœuvres de l'armée. Après avoir traversé la D271, vous arrivez à un carrefour avec la D30, tourner à droite à Montmeyan. Aux abords de Montmeyan, vous rejoignez la D13 : rester à gauche pour La Verdière, Rians, mais seulement 400m plus loin, tourner à gauche pour Le Logis, Tavernes.
Vous passez le château de tourelle de L'Eouvière avec toit-tuiles vernissées.
Maintenir la direction de Tavernes sur la D71. Sur la gauche, la Château de la Curnière se dresse au milieu de vignobles.
  • Au rond-point en face de la station-service (votre dernière chance pour l'essence pour plus de 100 km) aller à droite sur la D554 pour Varages. Laisser Tavernes, puis Varages en continuant à suivre Rians. À Esparron, continuer tout droit sur pour Rians, passant la façade rose fanée de l'ancienne cave coopérative. Juste à l'extérieur d'Esparron, arrêt à la chapelle du cimetière de Notre-Dame sur la gauche, couverte de lierre et flanqué de cyprès.
Laisser Rians à l'ouest de la D561 pour vous diriger vers Jouques. Le Canal de Provence est maintenant sur votre droite. Après avoir traversé le canal, vous passez une magnifique ferme, le Mas Saint-Maurin.
A l’approche de Jouques, tourner à gauche sur la D11 pour Vauvenargues, Sambuc. À une bifurcation, rester à gauche sur la D11. A la jonction de la D10, tourner à droite. Vous passez au-dessus de Vauvenargues.
7km après les Cabassols, tourner à gauche sur la D10 pour le Barrage de Bimont. Cet immense réservoir, alimenté par le Canal de Provence, fournit de l'eau à 22 localités autour d'Aix et même quelques quartiers de Marseille.
  • Laisser le barrage et tournez à droite sur la D10. Au-delà de Vauvenargues et la D11 de la Montagne des Ubacs, continuer sur la D10 pour Claps.
Environ 4km plus loin vous passer au-dessous de La Citadelle sur la gauche. Maintenant, le Pic des Mouches (1011m/3320 pi), le plus haut sommet sur Ste-Victoire, s'élève sur la droite.
Entrant dans le Var, la route est numérotée D223. A une bifurcation à l’extérieur du Puits-de-Rians, aller à droite sur la D23 pour Pourrières. Le Mont Aurélien apparaît, le petit frère de Ste-Victoire. Laisser Pourrières sur la D623 pour Puyloubier. Vous voyagez à travers la plaine, où Ste-Victoire se lève au-dessus d'un tapis de vignes. Il s'agit d'une belle course en fin d'après-midi, quand le soleil bas met en valeur toutes les nuances dans les côtes calcaires de la montagne.
Depuis Puyloubier prendre la direction du Tholonet sur la D17. En arrivant au Tholonet (158km), il y a grand parking devant le château. Continuer tout droit vers Aix. Cette route vous emmène directement dans Aix-en-Provence (164km). Prévoyez de passer quelques jours dans cette belle ville, de visiter les musées et de passer le soir se promener de fontaines en fontaine le long du Cours Mirabeau, sous les voûtes de platanes. Rejoignez les étudiants de l'Université pour un apéritif dans l'un des nombreux cafés plein air face aux élégantes demeures du XVIIe/XVIIIe siècle.

pédalo dans le lac de Sainte-Croix