Version FrançaiseEnglish VersionNederlandse versieDeutsch Version
PASS VERDON
1 semaine dans le Verdon = 2 campings pour découvrir la richesse de ce lieu exceptionnel !

En savoir plus

VTT dans le Bas-Verdon

​Le Bas-Verdon

Châteauneuf-les-Moustiers

Balade 14 : entre 3 et 4h, 16km, 604m de dénivelée, difficile, à éviter l’été entre 12h et 16h, suivre le balisage orange des points 1 à 5, se garer à la place de l’église à la Palud sur Verdon ou au col de la Croix-Châteauneuf.
Du village de la Palud/Verdon ou du Col de la Croix-Châteauneuf à 2 km au nord de la Palud-sur-Verdon par la D123 (M2).
  1. Au col de la Croix-Châteauneuf (alt. 1 042m) descendre en suivant la roule (ou le sentier équestre balisé en orange) qui aboutit à l'altitude 1010 à une fourche (D1).
  2. Se diriger à gauche vers le Plan, puis la ferme Maubec et monter jusqu'au village en ruines de Châteauneuf-les-Moustiers sur une piste caillouteuse (M3).
  3. Poursuivre au nord après le cimetière et suivre le chemin qui se rétrécit.
  4. Celui-ci passe devant une chapelle blottie sous les rochers pour rejoindre, après quelques éboulis, le hameau des Brochiers, environ 3 km de descente (D2).
  5. Au hameau, après avoir traversé le pont Sant Peïre, on quitte le sentier équestre pour remonter vers Saint-Martin, puis les Blondils par une piste (M2).
  6. Des Blondils, suivre la D17 (M1).
  7. Aux Subis, poursuivre sur la route jusqu'aux Michels (M1).
  8. A l'intersection des deux routes, descendre à droite vers le ravin du Bau.
  9. Remonter sur l'autre flanc par la route (M2) jusqu'à rejoindre le point 2, puis le col de la Croix-Chàteatineuf (1). On rejoint alors la Palud par le même itinéraire qu'à l'aller (D2).

Promotions

Chalet de Camping à Castellane Mobil-home
A partir de 301 €/Semaine

Mobil-home à Castellane Chalet
A partir de 350 €/Semaine

Emplacements Camping à Castellane Gorges du Verdon Emplacement Gorges du Verdon
A partir de 18 €/Nuit

Circuit du château d'Allès

Balade 15 : Entre 2 et 3h, 10.8km, 190m de dénivelée, facile, à éviter entre 12h et 16h l’été, se garer au carrefour des 4 routes sous Saint-Jurs.
Du croisement de 4 roules à 500 m avant Saint-Jurs, au bas du village.
  1. Descendre en direction du hameau de Mérines par la petite route goudronnée partant à main gauche sur 1,3 km.
  2. Peu après le hameau de Mérines, après une légère remontée, on atteint une fourche. Descendre à droite direction sud-ouest. Traverser le ravin de Mouere pour atteindre la Plaine de Pignan.
  3. Au point coté 795, on rejoint la roule de l'aérodrome de Puimoisson. Bifurquer à angle aigu à droite sur 100 m direction nord-est puis aussitôt à gauche en suivant le ravin du Toronet. La piste zigzague jusqu'à rejoindre la ferme de Gachore puis celle de la Combe.
  4. Suivre alors à droite la route goudronnée qui remonte peu après en direction du Château d’Allès.
  5. Vers le km 8,4, bifurquer en montée à droite. 1,2 km plus loin, quitter la route et poursuivre tout droit sur la piste.
  6. Au niveau du panneau indicateur, 300 m plus loin, poursuivre tout droit. Bifurquer ensuite à gauche et pousser le VTT sur 400 m (alt. 780 m ; km 10,2). On atteint la route goudronnée (D108). Retourner au carrefour du départ en poursuivant à droite sur encore 200 m (M2).

Circuit de Puimoisson

Balade 16 : entre 2 et 3h, 13km, 190m de dénivelée, très facile, suivre le balisage orange des points 1 à 4, éviter l’été entre 12h et 14h. Possibilité de se garer sur la place du village.
De Puimoisson, descendre vers le Pont des Truffes par la D256, au pied du village direction sud-est.
  1. Au carrefour du Pont des Truffes, suivre le circuit équestre remontant à gauche après avoir traversé la D56. Suivre cet itinéraire direction nord-est sur environ 3 km entre les champs el les ruines.
  2. La piste remonte en direction des ruines d'Allès 200m avant d'arriver aux ruines, quitter la piste, s'engager sur un chemin partant en descente à gauche, traverser le ruisseau, le pré, puis monter sur la droite (pousser le VTT) en suivant toujours le circuit équestre. Le sentier peu marqué s'oriente rapidement nord-est pour rejoindre les ruines de Fontbelle.
  3. Poursuivre en descente (D3) au bord d'un champ, puis tourner à gauche.
  4. Traverser le ruisseau pour remonter vers la Ferme de la Combe puis celle de Gachore (à droite). Suivre la piste principale qui zigzague pour atteindre le plateau (alt. 795m).
  5. Au carrefour des pistes, prendre direction sud-ouest, en longeant le bord du plateau.
  6. On rejoint la D56 que l'on suit en descente sur la droite sur 200 m.
  7. Bifurquer à gauche sur la piste menant à Bellevue sur 500 m.
  8. Remonter ensuite à droite sur un chemin qui conduit à la chapelle Notre-Dame. Passer à gauche de la chapelle.
  9. Descendre (D2/D3) plein nord par le chemin caladé qui, plus bas, traverse un gué puis aboutit à la station d'épuration sous le village de Puimuisson.
  10. Bifurquer à droite sur 600 m pour rejoindre le Pont des Truffes.

Circuit de Moustiers-Sainte-Marie

Balade 17 : entre 4h et 5h, 21km, 390m de dénivelée, difficile, attention au montées assez raides, et à la descente instable. Suivre le balisage rouge des points 1 à 2, puis orange au point 6. Eviter l’été entre 13h et 16h ainsi que les périodes pluvieuses. Possibilité de se garer sur la placette au-dessus du rond-point.
Au pied du village de Moustiers-Sainte-Marie après le rond-point, s'engager vers Sainte-Croix à gauche puis au carrefour suivant à nouveau à gauche vers le gîte des cavaliers du Verdon par une petite route longeant le ravin d'Embourgues. Suivre cette route sur 700m.
  1. Bifurquer à droite sur le chemin (GR4) qui monte d'abord en pente douce en longeant une propriété, traverse un ruisseau et monte alors de façon plus raide sur plus de 2 km vers le plateau (galets ronds). On devra pousser le VTT (M3-M4).
  2. Au sommet, s'engager à droite sur la route goudronnée et poursuivre sur 1.3 km toujours dans la même direction (nord) jusqu'au transformateur.
  3. Descendre à droite par la petite route (D3) sur 250 m.
  4. Dans la première épingle à droite, quitter la route au profit d'un petit sentier très étroit partant dans la forêt de pins à main gauche. Ce sentier pédestre interdit aux motos reste à flanc de colline sur 2 km ; il est balise en bleu clair au début puis en jaune un peu plus loin. Rester toujours sur ce sentier. Après une succession de serpentins quitter ce chemin au profit d'un sentier plus raide montant à gauche sur 100 m (M4), pour déboucher à l'angle d'un champ, face au transformateur.
  5. Traverser la D952 pour emprunter en (ace une large piste en terre montant en pente douce sur plus de 5 km. Cette piste est empruntée par les parapentistes qui se rendent au sommet du Pavillon pour décoller.
  6. Après un passage goudronné, on atteint un petit collet (alt. 1 057m). On rejoint là le circuit équestre. Emprunter la piste en descente à droite sur encore 600m.
  7. La quitter au profit d'une piste secondaire fartant à l'équerre à droite en légère montée, puis en descente douce. Peu après, le chemin se rétrécit, s'incurve à droite en pénétrant dans la forêt de pins.
  8. Après un coude à gauche, le sentier devient de plus en plus raide pour finir par quelques marches et virages en épingles sans difficulté à condition de les aborder avec prudence.
  9. Après un passage étroit sur une restanque qui conduit à la cascade du Riou, le sentier accuse un virage en épingle à droite, puis aboutit au quartier du Claux entre les olivettes.
  10. On rejoint après une rampe un peu raide (D3), le rond-point du départ.

Circuit d'Esparron de Verdon

Balade 18 : entre 2 et 3h, 8.8km, 300m de dénivelée, difficile, suivre le balisage jaune de 2 à 4 puis de 6 à 8. Se garer à l’entrée du village d’Esparron.
Sortir du village d'Esparron par le Nord, passer devant la gendarmerie et monter par la D82 direction Gréoux encore 200 m après la sortie du village.
  1. A l'intersection avec la D215, suivre cette dernière à droite direction Allemagne.
  2. Après 600 m sur la D215 en (M2), quitter la route pour prendre une piste à droite devant les Établissements CARAVALP. Cette piste se dédouble au km 1,3. Prendre à gauche, 400 m plus loin, on trouve une nouvelle fourche. On reste sur la piste principale, sur un relief vallonné. Vers le kilomètre 2, légère descente sur 400 m en (D2) puis remontée peu après (km 2.6), suivie d'une légère descente. Bifurquer à droite face à des cultures.
  3. Au km 2,9 on bifurque à droite en descente (D2) à l'intersection. 400m plus loin, traverser le hameau de la Baume, le ravin d'Albiosc, puis remonter en face jusqu'à la D82.
  4. A la route, bifurquer à droite en (D1) sur 600 m.
  5. Au point coté 418 monter par la piste vers la Bastide Neuve.
  6. Suivre cette piste sur 100 m puis s'orienter vers l'est (on retrouve un balisage jaune) et garder cette direction sur 400 m encore. Arrivé à la route, on la suit à gauche sur 100 m pour la quitter aussitôt au profit d'une piste caillouteuse partant à droite et montant (M4) sur 200 m, puis on trouvera 100 m de plat en forêt.
  7. Bifurquer à droite après ce replat et s'orienter au nord-ouest, sur 700m. Piste plate sablonneuse entre les vignes et les pinèdes.
  8. A l'altitude 518, bifurquer en descente (D2) à droite sur une piste que l'on quitte 100 m après au profil d'un sentier caillouteux en (D3).

Circuit des deux lacs

Balade 19 : entre 3 et 4h, 15km, 316m de dénivelée, facile, à éviter en été entre 12h et 16h ainsi qu’en période de chasse. Suivre le balisage orange de 2 à 5 puis jaune de 7 à 11. Se garer sur la place du village à Montpezat ou à Sainte-Croix.
Du village de Montpezat, monter (M2) jusqu'à l'intersection des deux routes.
  1. Prendre à gauche en montée la route sur environ 2 km jusqu'à rejoindre la D11 sur le rebord du plateau.
  2. Traverser la D11 pour aller en direction de Montagnac par la D211.
  3. La quitter au profit d'une piste partant à l'équerre à droite sur 700 m. Rejoindre un peu plus loin la D11. Suivie à nouveau la D11 sur encore 600 m.
  4. Emprunter à droite une piste qui passe entre des champs, traverse plus loin un ravin pour remonter en face. Peu après la montée, on passera à proximité d'une maison, pour rejoindre ensuite une route goudronnée.
  5. On atteint la D111 dans un virage. Suivre la route en descente (D3), jusqu'au carrefour de routes suivant.
  6. Prendre alors la D111 à droite et la suivre sur environ 4 km (D2).
  7. Dans un virage à gauche de la route, emprunter une piste partant à droite au point coté 496. Suivre cette piste en montée (M2) sur 1,6 km direction Ouest. Descendre  ensuite vers les ruines d'Auchier, toujours direction Ouest.
  8. Peu après les ruines, la piste devient plus raide et plus caillouteuse, en s'orientant à droite, puis rapidement à gauche.
  9. On trouvera une intersection plus bas, puis on débouche sur une piste bordant le lac de Saint-Laurent-du-Verdon.
  10. Après une courte remontée, on rejoint une route goudronnée, que l'on abandonnera rapidement pour se rendre au Camping du coteau de la Marine. Poursuivre sur la piste principale et rejoindre un kilomètre plus loin le bas du village de Montpezat.
  11. A l'intersection, monter à droite (M3) pour rejoindre le village.

Tour des basses gorges

Balade 20 : entre 5h et 6h, 20km, 314m de dénivelée, facile mais long, à éviter l’été entre 13h et 16h ainsi que pendant les périodes de chasse. Suivre les balisages jaunes entre les points 5 et 8, puis orange entre les 9 et 22.
De Saint-Laurent-du-Verdon (Place des Aires) sortir du village vers le sud-ouest, longer les courts de tennis à droite.
  1. Monter sur la seconde piste à droite peu après le ravin. Cette piste caillouteuse dite de la Loubière monte en (M2) sur environ 1 km, à gauche du ravin des Caillades.
  2. Arrivé au sommet, traverser la D11 pour prendre en face une route secondaire que l'on suit pendant 1,6 km (M1).
  3. Avant la ferme de la Vudèle, (visible à droite devant le château d'eau), bifurquer à angle aigu à droite sur une piste en terre sur encore 400 m. Au carrefour de quatre chemins, poursuivre tout droit sur la piste principale. On atteint 400 m plus loin la source de Poiraque (lavoir). Faire demi-tour sur cette même piste jusqu'au carrefour : bifurquer à droite, longer le château d'eau, couper la D15 et rejoindre la route C3. Emprunter la C3 à gauche sur 400m.
  4. Quitter la route au point coté 545. Bifurquer à droite sur 400 m sur une petite route.
  5. On atteint le lieu-dit Saint-Pierre (ruines). Là, il faut suivre la piste en terre sous une forêt de pins maritimes sur près d'un km.
  6. Là, on trouve un panneau signalant la descente à gauche (un peu périlleuse, attention aux rochers) dite du grand clapier. Descente (D3) sur 300 m.
  7. Le sentier bifurque ensuite à droite, en descente sur encore 400 m devenant plus praticable. Plus loin, lorsque le sentier bifurque à gauche (on peut soit le suivre sait continuer tout droit pour éviter le village). Sinon, prendre à gauche sur 300 m vers le cimetière, puis à droite sur la route que l'on suit en descente pour traverser Quinson. Descente (D2) sur 800 m.
  8. On atteint la D 13. La suivre sur 1 km, (en traversant sur le pont).
  9. Descendre à gauche en direction de la plage sur le GR 99 balisé en blanc et rouge, qui est aussi le support du circuit équestre (balisage orange).
  10. 500 m plus loin, peu après le pont, monter à droite du cabanon ruiné sur une rampe bétonnée (M3) puis c'est une piste caillouteuse dont la pente s'atténue 700 m plus loin pour reprendre en (M3) peu après.
  11. Bifurquer à gauche au point coté 483, en bordure du champ. On atteint le haut de la montée, 1 km plus loin. On trouve un hangar sur la droite. Poursuivre dans la même direction sur encore 500 m.
  12. Bifurquer en descente à gauche, puis aussitôt à droite, et descendre entre les genêts sur 400 m.
  13. Le sentier s'oriente à droite, 100 m plus loin on doit mettre pied à terre pour traverser un ruisseau.
  14. 100 m après, on aboutit sur une piste que l'on suit sur la gauche sur 300 m.
  15. On bifurque à nouveau à gauche, pour 400m plus loin descendre à nouveau sur la gauche. On traverse le petit ravin pour remonter en face (portage 5 mn).
  16. Monter alors sur la piste caillouteuse qui aboutit au village d'Artignosc après 400 m de montée pénible.
  17. A la fontaine, bifurquer à gauche et sortir d’Artignosc.
  18. 300 m plus loin, descendre la route D3 qui part face à la chapelle (vallon des Grignolets).
  19. 900 m après, on rejoint la route goudronnée. Bifurquer à droite sur 900m pour rejoindre la D471.
  20. Traverser sur le pont, continuer sur la route sur 600 m.
  21. Bifurquer sur une piste à droite qui permet d'éviter la route sur 200 m. 100 m plus loin, emprunter l'itinéraire pédestre contournant le lac sur une piste caillouteuse.
  22. Celle-ci aboutit au bas du village de Saint-Laurent-du Verdon face à un oratoire-statue. Pour éviter le ravin des Caillades et rejoindre le point de départ, On peut monter par la D311.

Circuit de Brunet

Balade 21 : entre 2et 3h, 7.5km, 251m de dénivelée, difficile, à éviter entre 12 et 16h l’été et pendant les périodes de chasse. Suivre les macarons VTT, possibilité de se garer au pied du village de Brunet.
Du village de Brunet, descendre vers la D108.
  1. Au carrefour, au pied du village, s'engager à gauche sur la D108, en direction de la campagne de Trabaye. Passer sur le nouveau pont sur l'Asse pour remonter vers la D907.
  2. Emprunter la D907 à gauche sur 900 m (D1).
  3. Passé le troisième petit ravin, bifurquer en montée (M3) à droite (montée raide) sur un chemin de terre qui accuse un léger replat au bout de 900m. On passe à droite d'olivettes puis à gauche de ruines au sommet d'un champ que l'on traverse. Plus haut, le chemin fait un coude à gauche pour rejoindre une piste d'exploitation après 2 km de montée.
  4. Emprunter cette piste à droite sur 500 m.
  5. Poursuivre sur la droite après le hangar sur encore 500 m.
  6. Descendre à droite sur la piste bordée d'un grillage haut (chasse privée).
  7. 200m plus bas, à l'intersection, bifurquer à droite sur le bord du plateau et poursuivre toujours en (D2) sur 2,5 km. La piste emprunte la crête on forêt de pins et accuse certains passages en descente (D3) toujours en bordure de la chasse privée.

Circuit de Gréoux-les-Bains

Balade 22 : entre 2 et 3h, 11km, 280m de dénivelée, facile, à éviter l’été entre 12h et 16h, suivre le balisage orange de 1 à 3 puis blanc et rouge de 4 à 6. Se garer sur la place principale de Gréoux-les-Bains.
De Gréoux les Bains prendre la D82 vers le Nord (direction Manosque) jusqu'après le cimetière.
  1. Emprunter la piste démarrant en faux-plat (balisage orange) à droite. Suivre cette piste qui remonte en pente douce, puis plus raide pour rejoindre la ferme de la Colle.
  2. A la hauteur du hangar (avant l'accès à la Colle), bifurquer à droite sur environ 3 km par une piste plate.
  3. Au carrefour (panneau), bifurquer à gauche, à l'opposé, comme pour se rendre à la ferme Jauffret. Rester dans cette direction, et progresser dans la direction Ouest sur 5 km. On trouvera une succession de « montagnes russes ».
  4. On atteint alors la ferme du Grand Devançon. Ne pas y pénétrer, mais tourner avant la pâlisse principale à gauche par le GR4, qui descend (D3) vers un ravin.
  5. Remonter vers la D82 que l'on traverse pour récupérer aussitôt une piste très raide en (M3/M4) à gauche de la route. (On doit pousser un peu le VTT). Cette piste longe un terrain de moto-cross, puis accuse une pente plus praticable pour rejoindre la D82.
  6. Traverser pour rejoindre la Colle et retrouver l'itinéraire emprunté à l’aller (ravin de la Goutette) pour rejoindre Gréoux-les-Bains.

Circuit des plateaux

Balade 23 : entre 2 et 3h, 24km, 390m de dénivelée, facile, à éviter entre 12h et 16h l’été, suivre le balisage blanc et rouge des point 10 au départ. Se garer place principale de Riez ou possibilité de partir de Montagnac ou d’Allemagne.
De Riez prendre la direction de Sainte-Croix.
  1. Monter (M3) par la petite route partant à droite, face aux silos en direction de Montagnac sur 3 km. Rester sur celte petite route qui offre un relief en « montagnes russes), jusqu'à Montagnac (montées raides en M3 et descentes raides en D3. Prudence !)
  2. Au village, redescendre plein sud jusqu'à l'intersection avec la D 211.
  3. Au carrefour des 4 routes, prendre à droite de la maison et monter sur 100 m (M3). Bifurquer alors à droite par la petite route goudronnée, la suivre sur 1 km.
  4. Après la deuxième ferme (celle de Raffinis) garder la même orientation et poursuivre jusqu'à rejoindre un bout de route goudronnée, partant à angle droit.
  5. Avant cette route, descendre à droite par le chemin sous les chênes, qui devient un sentier plus étroit et plus caillouteux.
  6. Au village d'Allemagne traverser tout droit en passant à gauche du château.
  7. Au croisement (point coté 415) emprunter la D 15 qui serpente en montée (M2) sur un peu moins de 3km.
  8. Dans un virage à gauche de la route, on retrouve le GR4 partant à droite (piste caillouteuse raide). Suivre le GR qui remonte vers le plateau.
  9. On passe au Jas du Truy puis on redescend en (D3) à l'angle d’un champ vers une piste secondaire. (Attention aux cailloux ronds dans la descente)
  10. A la piste, prendre à gauche (M1) jusqu'au château de Pontfrac.
  11. Au château, bifurquer à droite en descente (D2) par la route puis aussitôt à gauche pour rejoindre la D6 (500 m plus loin).
  12. Rejoindre Riez par la D6 sur 2 km.

Le circuit des plaines de Montagnac

Balade 24 : de 2 à 3h, 7.5km, 180m de dénivelée, facile, à éviter l’été entre 12h et 16h, suivre le balisage jaune, se garer place de la mairie de Montagnac.
De la mairie de Montagnac se diriger vers l'église puis à gauche vers le cimetière. Poursuivre à droite à l'intersection le chemin caillouteux qui descend vers un vallon.
  1. Monter en face par le chemin herbeux, qui après un virage à droite devient pierreux. Pousser le VTT jusqu'au plateau (km 1,3) poursuivre tout droit sur 100m puis à gauche au niveau de deux grands chênes isolés 200 m plus loin.
  2. Poursuivre sur un km par celle piste qui traverse les terres cultivées jusqu'à la route de Montagnac à Riez. Traverser cette route pour continuer en face sur un sentier qui descend en sous-bois, en bordure du ravin de Boulas 500 m plus loin on tourne à gauche et on garde cette direction sur plus d'un kilomètre en restant au fond du vallon. Ce sentier aboutit au bord d'un champ (km 4,2) que l'on longe sur 100 m.
  3. Face à la ruine, remonter sur la gauche par une piste caillouteuse, qui longe un ravin. On atteint la plaine de Pubeauclaire, puis une piste d'exploitation agricole que l'on suit sur la droite (au km 5,1).
  4. 500m plus loin, à la lisière du bois, bifurquer à gauche. 600 m après, descendre en sous-bois à droite, après un groupe de maisons. 300 m de descente caillouteuse en (D3).
  5. 200 m après, on descend à nouveau en sous-bois à droite, et sur une restanque, on longe 2 maisons. Prendre à droite pour rejoindre la D111.
  6. L'emprunter sur la gauche. Peu après la station d'épuration, monter tout droit vers le village de Montagnac (M4) sur 100 m.

pédalo dans le lac de Sainte-Croix